« À propos de la culture » : pourquoi ?

Colloque international à l’Ustl, du 2 au 4 novembre.

Image1Après plus de douze ans de travaux menés au sein de l’Espace Culture de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, il nous a semblé important de questionner la culture. Ce colloque se propose donc de porter un regard critique sur la culture, figure symbolique de l’ambition démocratique.

Les savoirs, les connaissances et l’art, fruits d’une construction lente et complexe des rapports que l’on peut avoir au monde, perdent, chaque jour, un peu de la place qui leur revient dans le partage de la culture. La transformation du monde est une préoccupation partagée par un grand nombre, cependant son intelligibilité l’est beaucoup moins. Ainsi, l’ambition démocratique d’une plus large ouverture à la culture est ici mise en question. Les Lumières ont pu identifier culture et éducation, modernité et projet émancipateur : aujourd’hui, la société de masse interroge le projet d’émancipation culturelle. Dans un contexte de globalisation, l’histoire culturelle contemporaine est nécessairement plurielle : polysémie du terme culture, croisement et effacement des genres artistiques, réalité d’une « géographie culturelle »… Nous sommes entrés de plain-pied dans la société du spectacle et de l’esthétisation des mœurs et des relations sociales qui intronisent un nouveau mode de gouvernance.

Si la culture est bien ce qui découvre un sens commun, quelle relation entretient-elle avec le politique ? Si l’histoire contemporaine peut faire passer l’association de la culture et de la barbarie pour un tragique lieu commun, que reste-t-il de l’idéal de la modernité issu des Lumières ? Dans quelles conditions la culture peut-elle encore faire l’objet d’un bien commun ? Pourquoi et comment peut-elle permettre au genre humain de poser un regard critique sur le monde et donc sur soi-même ?

Nous avons choisi d’aborder ces interrogations complexes à travers les problématiques suivantes :

– La construction européenne au risque de ses cultures.

– Universalité et particularité.

– Culture et barbarie.

– Instrumentalisation de la culture.

– Transmission et création.

Les 2, 3 et 4 novembre 2004, à l’Aéronef de Lille.

Colloque organisé par l’Université des Sciences et Technologies de Lille, en partenariat avec Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, labellisé Université Européenne d’Été 2004.

Entrée gratuite sur inscription préalable (dans la limite des places disponibles)

Traduction simultanée anglais–français.

Espace Culture, Université des Sciences et Technologies de Lille,

Contact : Tél. 03 20 43 69 09, ustl-cult@univ-lille1.fr

Le site de l’espace culture de l’Ustl.

Programme complet et inscription.

Résumé

Après plus de douze ans de travaux menés au sein de l’Espace Culture de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, il nous a semblé important de questionner la culture. Ce colloque se propose donc de porter un regard critique sur la culture, figure symbolique de l’ambition démocratique. Les savoirs, les connaissances et l’art, fruits […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« « À propos de la culture » : pourquoi ? », EspacesTemps.net, Brèves, 2004/10/26. URL : https://www.espacestemps.net/articles/propos-de-la-culture-pourquoi/