Connaissances et humanités numériques

5 et 6 novembre 2015, Collège Doctoral Européen, 46 Boulevard de la Victoire Strasbourg, France.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

visualisation-donnees-internet-3L’organisation des connaissances constitue la thématique de recherche du chapitre français de l’ISKO, depuis sa création en 1996. Les structures d’organisation, les outils techniques de médiation mais aussi les formes et mécanismes de partage des connaissances ont été successivement traitées. Tous ces aspects relèvent des problématiques liées aux mécanismes de la production et de l’accès à l’information, et de la circulation des savoirs. Dans la continuité de ces réflexions, la 10e édition du colloque ISKO France se propose de voir en quoi le numérique transforme l’organisation des connaissances dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

Depuis une quinzaine d’années, le numérique a considérablement modifié les conditions de production et de diffusion du savoir. La création, la numérisation, la structuration, le traitement et la valorisation des corpus d’images, de textes, de sons et de vidéos, représentent, pour les sciences qui les manipulent des enjeux tellement importants qu’elles se sont rassemblées autour d’une communauté de pratiques intitulée « humanités numériques ». Ce mouvement cherche à intégrer la culture et les technologies numériques dans les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales. L’édition 2015 propose d’examiner les mutations subies par les systèmes d’organisation des connaissances, à l’ère du numérique, dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

Programme

Résumé

L’organisation des connaissances constitue la thématique de recherche du chapitre français de l’ISKO, depuis sa création en 1996. Les structures d’organisation, les outils techniques de médiation mais aussi les formes et mécanismes de partage des connaissances ont été successivement traitées. Tous ces aspects relèvent des problématiques liées aux mécanismes de la production et de l’accès […]

Pour faire référence à cet article

"Connaissances et humanités numériques", EspacesTemps.net, Brèves, 27.10.2015
https://www.espacestemps.net/articles/connaissances-et-humanites-numeriques/