Un nouveau style de pensée.

[Conférence], mardi 7 février 2012 (17h00 - 19h00), Anthropole, Université de Lausanne.

Image1Un style de pensée est une sorte d’épistémè, c’est à dire un ordre du discours qui organise les idées et les objets d’un certain domaine de connaissances dans un contexte socio- historique déterminé. L’idée de «style de pensée» peut ainsi être féconde pour repenser l’interdisciplinarité dans le tournant actuel des Humanités numériques (Digital Humanities) qui pose de nouvelles conditions de production, de validation et de diffusion-publication des savoirs.

Dans ce contexte, l’interdisciplinarité est-elle susceptible de créer son propre style de pensée par intégration de plusieurs disciplines, sans nécessairement passer par une refondation totale des connaissances dans un nouvel espéranto scientifique? Faut-il au contraire parler de «transdisciplinarité» au sens où certains proposent aujourd’hui une manière de penser radicalement nouvelle, dans laquelle certaines des contradictions logiques des savoirs organisés en disciplines pourraient se dissoudre à un niveau supérieur de synthèse transdisciplinaire.

Pour tenter de répondre à ces questions, l’Institut universitaire Kurt Bösch en collaboration avec la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres (UNIL) et les Humanités Digitales (UNIL) reçoivent Gloria Origgi chercheur au CNRS, à l’Institut Nicod, à Paris. Philosophe, elle s’occupe principalement d’épistémologie sociale, de philosophie des sciences sociales et d’épistémologie des nouvelles technologies

Cette conférence dégagera donc des pistes de réflexion pour comprendre dans quelle mesure l’inter- et/ou la transdisciplinarité peut agir comme un style de pensée original et innovant. Elle explorera les outils logiques et méthodologiques qui seraient propres à ce style. Elle analysera comment des plates-formes collaboratives en ligne, des projets de publication “liquide” et autres dispositifs technologiques qui nous forcent à nous interroger sur nos propres pratiques se mettent progressivement en place.

Illustration : Thomas Bower, « Two of Arts – 2000 Visual Mashups», 16.03.2008, Flickr, (licence Creative Commons).

Résumé

Un style de pensée est une sorte d’épistémè, c’est à dire un ordre du discours qui organise les idées et les objets d’un certain domaine de connaissances dans un contexte socio- historique déterminé. L’idée de «style de pensée» peut ainsi être féconde pour repenser l’interdisciplinarité dans le tournant actuel des Humanités numériques (Digital Humanities) qui […]

Pour faire référence à cet article

"Un nouveau style de pensée.", EspacesTemps.net, Brèves, 30.01.2012
https://www.espacestemps.net/articles/un-nouveau-style-de-pensee/