Territoire et numérique.

[Colloque] 04 et 05 juin 2012, Conseil Régional d’Aquitaine, Bordeaux.

Image1En octobre 2008, le Programme de Recherche RAUDIN– Recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques – est lancé avec pour objectifs majeurs la production de connaissances via des approches pluridisciplinaires pour éclairer la problématique des usages du numérique dans différents secteurs économiques et territoires et aider à la prise de décision publique.

Les 4 et 5 juin prochains, les résultats de ses travaux de recherches conduits depuis 2008 seront présentés à l’occasion d’un colloque organisé dans les locaux du Conseil Régional d’Aquitaine. Cet événement, véritable espace de discussion, se veut aussi le lieu de la confrontation des idées où les personnes concernées par les usages des dispositifs numériques pourront débattre à l’occasion des quatre conférences et cinq symposiums sur le thème « Le numérique au cœur des territoires : questions d’usages ». Cinq thématiques de recherche structurent ce projet et contribuent à un seul objectif : partager la compréhension des processus de construction des usages des dispositifs numériques. Des points de vue pluridisciplinaires ont été développés pour répondre à des problématiques concrètes soulevées par le développement du numérique dans différents secteurs socio-économiques.

En mobilisant une approche mixte entre le regard des scientifiques et celui des experts, cet événement aidera à comprendre les enjeux communicationnels et territoriaux des mutations sociétales en cours, tout en nourrissant un regard critique.

Les conférences plénières et les symposiums

Pendant ces deux jours de rencontre, des invités tels que Serge Proulx (UQAM), Francis Jaureguiberry (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Milad Doueihi (Université de Laval) et Daniel Kaplan (Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération), aborderont quatre sujets respectivement:

1) La puissance d’agir des citoyens dans un monde fortement connecté.

2) L’usage des technologies de communication comme expérience sociale

3) L’humanisme numérique

4) Numérique et territoire : éléments de prospective.

Au rythme de deux conférences par jour, chaque journée sera ponctuée pas la tenue de cinq symposiums d’une durée de trois heures, avec pour but de présenter les résultats de recherche et débattre sur le problématiques liées aux usages numériques entre chercheurs et invités extérieurs.

Illustration : Fdecomite, «Green Land», 29.04.2012, Flickr, (licence Creative Commons).

Résumé

En octobre 2008, le Programme de Recherche RAUDIN– Recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques – est lancé avec pour objectifs majeurs la production de connaissances via des approches pluridisciplinaires pour éclairer la problématique des usages du numérique dans différents secteurs économiques et territoires et aider à la prise de décision […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Territoire et numérique. », EspacesTemps.net, Brèves, 2012/05/21. URL : https://www.espacestemps.net/articles/territoire-et-numerique/.