Un guide des fonds structurels.

Jean-Pierre Duprat, Marc Simmony, Maurice Tubul, Les fonds structurels européens en région, 2003.

Nicolas Gaubert

Ce compte rendu a été publié dans la revue Pouvoirs Locaux n°57 de juin 2003. La rédaction d'EspacesTemps.net remercie Pouvoirs Locaux pour l'autorisation de publication de cet article.

Image1Cet ouvrage, rédigé par deux universitaires (Université de Bordeaux) et un praticien exerçant dans les affaires européennes à l’échelon régional, est une bonne synthèse de la pratique des fonds structurels en région. Les auteurs ont pris soin de rappeler, dans une première partie, l’histoire de la politique régionale européenne et la montée en puissance des fonds européens depuis la réforme de 1988. Les principes d’action inhérents à l’existence de ces fonds (concentration, additionalité, partenariat et programmation) sont décrits de façon particulièrement synthétique. Par ailleurs, les instruments financiers de la politique structurelle, constituée des quatre fonds (Fse, Feder, Feoga et Ifop) et des programmes d’initiative communautaire, sont décrits dans une approche très claire.

Mais l’apport essentiel de cet ouvrage réside surtout dans la description des procédures de mise en œuvre au niveau local. Cet angle d’analyse est d’autant plus intéressant que peu d’ouvrages ont éclairci ces types de procédures, relativement complexes, complétées utilement en prenant l’exemple de l’Aquitaine. Ainsi les auteurs décrivent-ils de façon claire les mécanismes financiers et ses modalités concrètes. Le dernier point de l’ouvrage traite de l’évaluation, à ses différentes phases et selon ses diverses déclinaisons. Au final, cet ouvrage est opportun au moment où les collectivités locales voient leur marge de manœuvre s’accroître (droit à l’expérimentation inscrit dans la Constitution) et que la gestion des fonds structurels européens figure parmi les champs d’action où elles vont avoir des compétences plus larges.

Résumé

Cet ouvrage, rédigé par deux universitaires (Université de Bordeaux) et un praticien exerçant dans les affaires européennes à l’échelon régional, est une bonne synthèse de la pratique des fonds structurels en région. Les auteurs ont pris soin de rappeler, dans une première partie, l’histoire de la politique régionale européenne et la montée en puissance des […]

Nicolas Gaubert

Institut d'Urbanisme de Paris, Université Paris 12.

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

Nicolas Gaubert, « Un guide des fonds structurels. », EspacesTemps.net, Livres, 2003/10/11. URL : https://www.espacestemps.net/articles/un-guide-des-fonds-structurels/