[Sens] [Public] Puzzle.

L'association [Sens] [Public]Puzzle a créé la revue électronique [Sens] [Public] qui « booste » la recherche.

•En publiant des textes et compte-rendus originaux en sciences sociales.

[Sens] [Public] est une nouvelle revue électronique trimestrielle de sciences humaines et sociales, née du constat de la difficulté, pour les chercheurs, à publier et à diffuser leurs travaux. L’association forme ses adhérents aux possibilités d’Internet, encore largement à découvrir pour éditer et permettre l’accès d’un large public à des textes originaux. [Sens] [Public] Puzzle a créé un espace public électronique comportant déjà près de 1000 pages de textes à fort contenu de réflexion, exposant et exploitant les clivages habituels entre disciplines des Sciences humaines et sociales à partir d’une perspective éditoriale.

•Par sa dynamique éditoriale évoluée.

L’espace « rédacteur » du site http ://www.sens-public.org est une salle de rédaction interactive où les textes sont débattus et validés en ligne. La revue est composée d’articles de fond et de dossiers thématiques. L’ouverture de forums confirmera sa dynamique.

Les adhérents accèdent aux forums qui deviendront des appels à communications, des réflexions en vue de publication, qui soutiennent l’échange rédactionnel international. Ces forums sont associés aux articles – la différence des sexes, la guerre, l’histoire du libéralisme, les États-nations en Europe centrale… ou à des événements intellectuels.

Des liens électroniques conduisent vers les principales ressources bibliographiques et aux agendas correspondants. À terme, ces liens constitueront un portail ouvert aux partenaires désireux de mutualiser cet espace de publication. Chaque semestre, la revue sera complétée par un livre élaboré à partir des thèmes traités dans la revue ou de textes originaux.

•En s’appuyant sur un solide réseau de partenaires.

Créée pour soutenir ce projet et animer son site, [Sens] [Public]Puzzle, association reconnue par Sciences Po. Paris, dispose d’un comité de rédaction associant des jeunes chercheurs à des enseignants-chercheurs confirmés. Priorité est donnée aux publications de jeunes chercheurs en partenariat avec des institutions choisies, comme l’Iep de Paris, le Collège international de Philosophie, les universités Paris 1, Paris 8, Paris 10, Lyon 2, La Bibliothèque municipale de Lyon, l’Association Jan Hus (République tchèque et Slovaquie)…

[Sens] [Public] relie les chercheurs au monde économique, aux responsables politiques et aux journalistes. Un partenariat avec l’hebdomadaire Lyon Capitale renforcera nos forums.

Lieu d’échange, de formation et de débats, ouverte à toutes les disciplines des sciences humaines, [Sens] [Public] se caractérise par un projet éditorial soutenu par une maquette de qualité et par le lien entre les supports électroniques et les publications papier. Les dimensions artistique et littéraire ne sauraient être étrangères à cette démarche (cinéma, documentaire, peinture, critique…).

•En constituant un réseau international.

[Sens] [Public] entend donc renforcer les échanges entre chercheurs de toutes nationalités. Ce parti pris s’affirme dès nos premières publications sur « La différence des sexes » (colloque franco-tchéco-slovaque), « La Représentation du vivant », des articles, la présentation de la Moldavie et de la Lettonie, un ouvrage sur la philosophie d’Adam Smith, nos « lectures publiques », etc. Des rédactions et des publications s’organisent dans plusieurs pays d’Europe centrale, d’Amérique latine, en Italie.

Le site de [Sens] [Public].

Le siège de l’association [Sens] [Public] :

10 rue de la Charité, 69002, Lyon.

Contacts.

La rédaction: Jean-Baptiste Chantoiseau, jb.chantoiseau@free.fr ; Florent Parmentier, fparm@voila.fr; Gérard Wormser, gwormser@free.fr .

Résumé

•En publiant des textes et compte-rendus originaux en sciences sociales. [Sens] [Public] est une nouvelle revue électronique trimestrielle de sciences humaines et sociales, née du constat de la difficulté, pour les chercheurs, à publier et à diffuser leurs travaux. L’association forme ses adhérents aux possibilités d’Internet, encore largement à découvrir pour éditer et permettre l’accès […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« [Sens] [Public] Puzzle. », EspacesTemps.net, Brèves, 2004/11/03. URL : https://www.espacestemps.net/articles/sens-public-puzzle/

Dans la même rubrique :