Privilégier la qualité dans la recherche.

[Manifestation] 12 mars 2010, Université de Berne

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1Les méthodes qualitatives ont un rôle important dans presque toutes les disciplines des sciences humaines et sociales dans la pratique de recherche empirique. Elles sont utilisées dans beaucoup de domaines d’emploi et apportent d’importantes contributions scientifiques. C’est pourquoi l’intérêt des étudiantes et étudiants, ainsi que des chercheuses et chercheurs, pour une formation large dans le domaine des procédures qualitatives est grand. Dans la plupart des universités suisses, ces méthodes ne sont pourtant pas encore suffisamment établies, et les soumissionnaires tout comme les clients des services de recherche hésitent à les utiliser. C’est pourquoi le Conseil de politique des sciences sociales (Cps) a lancé en 2004 une initiative pour encourager et renforcer la recherche qualitative en Suisse. Plusieurs réunions et colloques ont eu lieu, durant lesquels des représentants de différentes disciplines et domaines ont élaboré un consensus sur les exigences minimales posées à l’enseignement de méthodes qualitatives et aux standards de qualité dans la recherche qualitative. Le but de ces efforts était de présenter au public intéressé les résultats du débat intensif mené au sein de la société scientifique de façon condensée et maniable.

Dans la déclaration maintenant existante, « Déclaration sur la signification, l’évaluation de la qualité et l’enseignement de méthodes de recherche qualitative », les auteurs ont formulé des standards de qualité pour les procédures de recherche orientées vers les aspects qualitatifs, tout comme des propositions pour l’intégration systématique des méthodes qualitatives dans les programmes d’études des sciences humaines et sociales. Pour lancer et diffuser la Déclaration, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (Assh) a organisé une manifestation d’une journée, dès 9h15 à la Kuppelraum de l’Université de Berne le 12 mars 2010. Le programme et un formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de l’ASSH.

Résumé

Les méthodes qualitatives ont un rôle important dans presque toutes les disciplines des sciences humaines et sociales dans la pratique de recherche empirique. Elles sont utilisées dans beaucoup de domaines d’emploi et apportent d’importantes contributions scientifiques. C’est pourquoi l’intérêt des étudiantes et étudiants, ainsi que des chercheuses et chercheurs, pour une formation large dans le […]

Pour faire référence à cet article

"Privilégier la qualité dans la recherche.", EspacesTemps.net, Brèves, 16.02.2010
https://www.espacestemps.net/articles/privilegier-la-qualite-dans-la-recherche/