Opus à écouter.

Culture Publique, Opus 1, « L’imagination au pouvoir », 2004. Opus 2, « Les visibles manifestes », 2004. Opus 3 et Opus 4 à paraître.

Christian RubySébastien Juy et Sébastien Thiery

L’émission de radio citée dans cet article a été réalisée à Paris, sur Radio-Libertaire (89.4 FM), le 24 novembre 2004.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1C’est sous ce titre général qu’une équipe de cinq chercheurs s’est lancée dans une analyse de la politique culturelle française, telle qu’elle s’énonce à partir des années 1980. Si une politique publique culturelle se définit comme une politique financée par l’État, visant à faciliter la rencontre entre des citoyens et un objet culturel, chaque redéfinition ministérielle (André Malraux, Jack Lang, etc.) implique une réorientation de cette politique. À l’heure d’un nouvel appel à la réforme du ministère, chaque volume de cette série vise à interroger la pertinence, les effets et la portée des ambitions et réalisations du ministère de la culture.

En collaboration avec Radio-Libertaire (89.4 Fm, Paris), EspacesTemps.net participe à la large diffusion d’une émission animée par Christian Ruby, autour de Sébastien Juy et Sébastien Thiery, deux des coordinateurs de la série Culture Publique. Cette série d’ouvrages comprend quatre volumes : « L’Imagination au pouvoir », « Les Visibles manifestes », « La Modernisation de l’action publique », et enfin « La Culture en partage » (Paris, Sens et Tonka et (mouvement) Skite, 2005).

• La première partie de l’émission se concentre sur les conditions d’émergence de la politique culturelle marquée par la présence de Jack Lang au ministère de la Culture.

Pour écouter la première partie de l’émission avec Quick Time Player, cliquer ici.

9,6 Mo – durée 40 minutes

• La seconde partie de l’émission s’attache à montrer que les nouvelles politiques culturelles menées par l’État ont trois objets nouveaux : d’une part, faire de la politique culturelle un élément essentiel d’un projet de territoire ; d’autre part, organiser la politique culturelle moins autour des oeuvres qu’autour de nouveaux territoires de l’art (friches, etc.) ; et enfin, accompagner un déplacement de l’action de l’État, qui d’État tutélaire devient un État partenaire.

Pour écouter la deuxième partie de l’émission avec Quick Time Player, cliquer ici.

Image210,5 Mo – durée 45 minutes

Culture Publique, Opus 1 : « L’imagination au pouvoir », Paris, Sens et Tonka et Mouvement(Skite), 2004. 217 pages. 16 euros. Culture Publique, Opus 2 : « Les visibles manifestes », Paris, Sens et Tonka et Mouvement(Skite), 2004. 297 pages. 19 euros. Opus 3 et Opus 4 à paraître.

Télécharger le logiciel gratuit Quick Time Player.

L’Opus 3 et l’Opus 4 de la série devraient paraître à partir de septembre 2005.

Résumé

C’est sous ce titre général qu’une équipe de cinq chercheurs s’est lancée dans une analyse de la politique culturelle française, telle qu’elle s’énonce à partir des années 1980. Si une politique publique culturelle se définit comme une politique financée par l’État, visant à faciliter la rencontre entre des citoyens et un objet culturel, chaque redéfinition […]

Christian Ruby

Docteur en philosophie, Enseignant. Membre de l'Association pour le Développement de l'Histoire culturelle, membre du Comité de Rédaction des revues Raison Présente, EspacesTemps, Bulletin critique du livre en langue française, Urbanisme et Les Cahiers de l’Éducation permanente (Accs, Belgique). Derniers ouvrages publiés : Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005. Expérience ou exercice de l’art, en collaboration avec l’artiste Slimane Raïs, Genouilleux (01), La Passe du vent, 2005.

Sébastien Juy

Sébastien Thiery

Pour faire référence à cet article

Christian RubySébastien Juy et Sébastien Thiery, "Opus à écouter.", EspacesTemps.net, Livres, 12.01.2006
https://www.espacestemps.net/articles/opus-a-ecouter/