‘Michel de Certeau. Le marcheur blessé’.

François Dosse

Image1Quatrième de couverture.

Jésuite et historien spécialiste du 17e siècle et de la mystique, sociologue de la culture du quotidien, anthropologue, sémiologue et cofondateur de l’école lacanienne, Michel de Certeau est une figure singulière de l’histoire intellectuelle du 20e siècle. Célébré par le tout-Paris lors de sa disparition en janvier 1986, il fut toute sa vie un franc-tireur. Position qui n’a sans doute pas permis de mesurer son apport au renouvellement des sciences humaines en général et à l’histoire en particulier. Jésuite fidèle à son engagement religieux, fortement interpellé par la « prise de parole » du mouvement de Mai 68, Michel de Certeau aura aussi accompagné le questionnement des chrétiens confrontés à la modernité et à la crise de l’Église. Dans cette biographie passionnée, François Dosse fait parcourir au lecteur les multiples lieux et milieux, laïcs et religieux, traversés par Michel de Certeau, dessinant le parcours singulier et fulgurant d’une figure attachante engagée dans tous les grands enjeux de son temps. L’auteur a conduit une vaste enquête auprès de deux cents témoins de la vie et de l’œuvre de Certeau, restés à jamais marqués par le caractère lumineux de son rapport au monde. Ce livre restitue cet enchantement et entend faire partager le parcours incarné d’une pensée aussi forte qu’originale et qui, loin de sa dispersion apparente, semble animée par une mystérieuse quête mystique.

Sommaire.

Remerciements Introduction. Non, je ne regrette rien

L’entrée en religion.

1. Naissance d’une vocation 2. Un disciple indiscipliné du Père de Lubac 3. La formation jésuite : le parcours du compagnon 4. L’aventure spirituelle : Christus 5. L’érudit : le goût de l’archive 6- Les croisements avec Alphonse Dupront 7. L’érudit accompli : le cas Surin 8. Vatican 2 : aboutissement ou envol ? 9. Ces messieurs de la rue Monsieur 10. Bibliothèque et revues religieuses.

L’entrée en modernité.

11. L’événement 68 12. Le nouveau monde latino-américain : foi et révolution 13. Lire. Transmettre. Pédagogies 14. Le christianisme éclaté 15. Le groupe de La Bussière 16. La beauté du mort : une critique de l’histoire des mentalités 17. Faire de l’histoire : l’opération historiographique 18. Faire de l’histoire : une herméneutique de l’autre 19. La traversée sémiologique 20. Aux frontières de l’acte analytique 21. De l’école lacanienne, en son écart 22. Ce que Freud et Certeau ont fait de l’histoire.

Dans les marges de l’institution.

23. Aux marges des institutions religieuses 24. Aux marges des institutions universitaires, jusqu’au succès tardif 25. Dans les universités de pointe : Paris-VIII et Paris-VII 26. L’exil américain 27. La réception anglo-saxonne.

Le quotidien réinventé.

28. L’enquête sur les pratiques culturelles 29. L’utopie Beaubourg 30. L’espace habité 31. Le jeu des arts de faire entre stratégies et tactiques 32. Le tournant descriptif : une perception par le bas.

La fable mystique.

33. Un cartographe de l’altérité 34. Un historien de la rupture moderne 35. La mystique : une science expérimentale 36. Une anthropologie du croire 37. Une œuvre au travail.

Conclusion. Une figure de la mélancolie ?

Index des noms.

François Dosse, Michel de Certeau. Le marcheur blessé, 2002.

Résumé

Quatrième de couverture. Jésuite et historien spécialiste du 17e siècle et de la mystique, sociologue de la culture du quotidien, anthropologue, sémiologue et cofondateur de l’école lacanienne, Michel de Certeau est une figure singulière de l’histoire intellectuelle du 20e siècle. Célébré par le tout-Paris lors de sa disparition en janvier 1986, il fut toute sa […]

François Dosse

Historien, professeur des universités. Enseigne à l'Iufm de Créteil, à l'Institut d'Études Politiques de Paris, chercheur associé à l'Institut d'Histoire du Temps Présent et au Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l'Université Saint-Quentin-en-Yvelines, co-animateur de la revue EspacesTemps. Auteur de L'histoire en miettes, La Découverte, 1987 ; Histoire du structuralisme, Le champ du signe, tome 1, La Découverte, 1991 et Le chant du cygne, tome 2, La Découverte, 1992 ; L'Instant éclaté, Aubier, 1994, L'Empire du sens, La Découverte, 1995 ; Paul Ricoeur, les sens d'une vie, La Découverte, 1997 ; L'Histoire, Hatier, 1999 ; Les courants historiques en France aux 19e et 20e siècles, avec Christian Delacroix et Patrick Garcia, Armand Colin, coll. U, 1999 ; L'Histoire, Armand Colin, coll. Cursus, 2000 ; Michel de Certeau, chemins d'histoire, avec Christian Delacroix, Patrick Garcia, Michel Trebitsch, Complexe, 2002 ; Michel de Certeau, le marcheur blessé, La Découverte, 2002 ; La marche des idées, histoire des intellectuels, histoire intellectuelle, La Découverte, 2003.

Pour faire référence à cet article

François Dosse, "‘Michel de Certeau. Le marcheur blessé’.", EspacesTemps.net, Laboratoire, 18.09.2002
https://www.espacestemps.net/articles/michel-de-certeau-le-marcheur-blesse/