Jean-Claude Passeron et Jacques Revel présentent leur dernier ouvrage, Penser par cas.

À Florence le 6 juin, Padoue le 8 juin, Venise le 9 juin.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1Penser par cas est un livre important, qui s’efforce de donner une solution originale au problème central des sciences humaines : comment peut-on généraliser à partir de descriptions de configurations singulières ? S’inspirant des intuitions de Carlo Ginzburg touchant le « paradigme indiciaire », cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions de spécialistes de différentes disciplines, cherche à redonner une dignité au « cas » en sciences humaines. S’appuyant sur la fécondité des traditions casuistiques (morale, juridique, religieuse) et sur la spécificité des disciplines cliniques (histoire de l’art, psychanalyse), les auteurs dégagent une troisième voie, entre déduction nécessaire et description arbitraire, entre expérimentation objective et description subjective, dessinant une nouvelle figure de la rationalité, intermédiaire, mais parfaitement adaptée au savoir sur l’homme.

Les professeurs Passeron et Revel sont directeurs de recherche à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess, Paris). Jean-Claude Passeron est sociologue. Depuis trente ans, et parallèment à ses travaux empiriques, il a construit une réflexion épistémologique originale sur sa discipline, très éloignée de celle de Bourdieu, et qui a débouché sur la création de la collection éditoriale « Enquête » de l’ Ehess. Jacques Revel est historien, ancien directeur de l’ Ehess et membre du comité de rédaction de la célèbre revue historique les Annales. Il anime à Paris un séminaire d’épistémologie de l’histoire et est un observateur attentif des débats historiographiques. Il a notamment introduit en France le courant italien de la microstoria, auquel il a consacré des réflexions critiques.

L’événement est organisé par Philippe Lacour et sera reflété dans EspacesTemps.net.

Programme.

  • Florence : lundi 6 juin à 11 heures.

Institut Universitaire Européen,

Badia Fiesolana,

Via dei Roccenttini, 9,

San Domenico di Fiesole.

Tél : +39 055 46 851

En présence du directeur du Département d’Histoire le Professeur Anthony Molho, sur invitation du Président de l’Institut Européen : Pr. Yves Mény.

  • Padoue : mercredi 8 juin à 15 heures.

Università di Padova,

Palazzo del Bo’,

Via 8 Febbraio.

En présence du Professeur Vincenzo Pace, sociologue, et du vice-président de l’Université, le Professeur Giuseppe Zaccaria (juriste), sur invitation de la Délégation Culturelle (Venise) et de la présidence de l’Université de Padoue.

  • Venise : jeudi 9 juin à 16 heures.

Università Ca’Foscari,

Dipartimento di Studi Storici,

Sede della Malvasia,

San Marco 2597.

En présence du Professeur Giovanni Levi, historien, sur invitation de la Délégation Culturelle (Venise) et de l’Université Ca’Foscari.

Le livre du mois de mai : Une présentation détaillée de l’ouvrage et de ses enjeux par Philippe Lacour.

Partenaires de l’opération : Délégation Culturelle de Venise, Institut Universitaire Européen de Florence, Université de Padoue, Université Ca’Foscari de Venise.

Résumé

Penser par cas est un livre important, qui s’efforce de donner une solution originale au problème central des sciences humaines : comment peut-on généraliser à partir de descriptions de configurations singulières ? S’inspirant des intuitions de Carlo Ginzburg touchant le « paradigme indiciaire », cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions de spécialistes de différentes […]

Pour faire référence à cet article

"Jean-Claude Passeron et Jacques Revel présentent leur dernier ouvrage, Penser par cas.", EspacesTemps.net, Brèves, 03.06.2005
https://www.espacestemps.net/articles/jean-claude-passeron-et-jacques-revel-presentent-leur-dernier-ouvrage-penser-par-cas/