Institutions scolaires.

Notion du glossaire relatif à la recherche INEDUC.

INEDUC

Illustration : apolitecoup, « Chalkboard », 21.06.2009, Flickr (licence Creative Commons).

De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 « Espaces et Sociétés » (ESO), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) accompagné de la Plateforme Universitaire des Données de Caen (PUDC), le Groupement d’Intérêt Scientifique Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet (M@rsouin), le Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et le Pôle Régional de Recherche et d’Étude pour la Formation et l’Action Sociale (PREFAS) – en tant que prestataire – ont été partenaires d’un programme, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, sur les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie (acronyme INEDUC)[1]. Une telle combinaison de partenaires, en grande partie inédite, posait l’enjeu d’une véritable collaboration scientifique, afin d’éviter la fragmentation des analyses selon les thématiques, les disciplines, les sites institutionnels, voire selon chacun des chercheurs concernés, ou alors l’imposition d’un leadership non négocié. L’état de l’art préalable à la soumission du projet a ainsi été complété par un glossaire dans lequel chacun pouvait retrouver son fil directeur à chaque moment de l’immersion dans le travail de terrain.

Le glossaire relatif à la recherche INEDUC a vu le jour après une année de travail collectif[2]. Les notions et les concepts qui suivent ont été définis : Adolescent, Contexte, Éducation, Empowerment, Environnement numérique, Inégalités, Institutions scolaires, Justice spatiale, Loisirs, Mobilité/Déplacement, Orientation, Parcours, Politiques scolaires / Politiques éducatives, Pratique, Projet (d’orientation), Ressources, Réussite (scolaire/éducative), Socialisation, Stratégies familiales d’éducation, Temps libre, Usage.

Une fois le programme « Inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie » terminé (en 2015), une partie de l’équipe[3] a décidé de réactualiser cinq définitions (Empowerment[4], Inégalités[5], Loisirs[6], Mobilité[7] et Usage[8]) et de réinterroger la pertinence de cet outil « glossaire » dans le dispositif méthodologique de la recherche.

Définition :

Institution scolaire (sens sociologique) : l’école est une instance caractérisée par des formes et des règles de socialisation, par la transmission des savoirs, des valeurs et des habitus, ainsi que par la délivrance des diplômes.

Institution scolaire (sens administratif) : ensemble des textes réglementaires définissant l’organisation et le fonctionnement du système éducatif et, en conséquence, ensemble des dispositifs découlant de l’application de ces textes.

L’institution scolaire peut ainsi se décliner en une multiplicité d’institutions, telles que le système public d’éducation, le corps enseignant, les établissements scolaires, les examens nationaux, etc. Ce sont autant d’organisations stables et légitimes qui œuvrent à la transmission d’une culture auprès d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’un curriculum juridiquement défini.

À la création de l’instruction publique, en 1793, l’école est pensée comme vouée à instituer la République, en transmettant à tous les citoyens une culture commune et une capacité critique. Depuis les années 1970, le modèle institutionnel scolaire s’est affaibli pour différentes raisons : la difficulté croissante des diplômés à s’insérer professionnellement ; la mise en cause de l’égalité des chances méritocratique par les familles ; l’affirmation, par le biais des médias notamment, de normes, de valeurs et de références concurrentes à celles de l’école ; ou bien encore la revendication d’une prise en compte, à l’école, de la diversité culturelle de la société.

Toutefois, l’école n’a pas pour autant perdu son emprise sur la société. Le rôle du diplôme dans l’insertion professionnelle reste majeur, malgré une relative dévalorisation des titres scolaires sur le marché du travail. Ceci favorise une « inflation scolaire », notamment dans un contexte de fort chômage (Duru-Bellat 2006). La tendance des parents des classes moyennes et favorisées à pédagogiser les loisirs de leurs enfants (Zaffran 2000) montre aussi la prégnance du modèle scolaire dans les modèles éducatifs à l’œuvre. Enfin, l’expérience scolaire reste une expérience centrale de la vie enfantine et adolescente.

Pour la recherche INEDUC, la notion d’institution scolaire est comprise comme le service public d’éducation et l’ensemble des organisations dont la contribution à ce service est contractuellement définie (primaire et secondaire privés sous contrat, notamment).

Bibliographie

Duru-Bellat, Marie. 2006. L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie. Paris : Éditions du Seuil, coll. « La République des idées ».

Zaffran, Joël. 2000. Les collégiens, l’école et le temps libre. Paris : Éditions Syros / La Découverte, coll. « Alternatives sociales ».

Note

[1] Olivier David a piloté ce programme

[2] Ont participé à ce collectif Magali Hardouin, en tant queresponsable de la tâche du glossaire, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Isabelle Danic, Olivier David, Christophe Guibert, Lionel Guillemot, Régis Keerle, Mickaël Le Mentec, Agnès Grimault-Leprince, Pierre Merle, Céline Piquée, Pascal Plantard, Louisa Plouchart-Even, Rémi Rouault, Marc Rouzeau, Eugénie Terrier et Céline Vivent.

[3]Magali Hardouin en tant que coordinatrice, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, Olivier David, Barbara Fontar, Christophe Guibert, Lionel Guillemot, Régis Keerle, Mickaël LeMentec, Pascal Plantard, Louisa Plouchart-Even et Jean-François Thémines.

[4] La définition « Empowerment » a été retravaillée par Mickael Le Mentec.

[5] La définition « Inégalités » a été retravaillée par Gérard Boudesseul, Isabelle Danic,Régis Keerle et Louisa Plouchart.

[6] La définition « Loisirs » a été retravaillée par Barbara Fontar et Christophe Guibert.

[7] La définition « Mobilité » a été retravaillée par Christophe Guibert et Lionel Guillemot.

[8] La définition « Usage » a été retravaillée par Barbara Fontar et Pascal Plantard.

Résumé

De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 « Espaces et Sociétés » (ESO), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) accompagné de la Plateforme Universitaire des Données de Caen (PUDC), le Groupement d’Intérêt Scientifique Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet (M@rsouin), le […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

INEDUC, « Institutions scolaires. », EspacesTemps.net, Travaux, 2018/06/15. URL : https://www.espacestemps.net/articles/institutions-scolaires/