Une /

Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

Films, festivals et mondes contemporains.

Si les pratiques festivalières mobilisent depuis longtemps la recherche scientifique, il semble qu’un tournant ait été pris à la fin du XXe siècle avec l’émergence des Film Festival Studies. Ainsi depuis une vingtaine d’années, en réponse à l’essor des pratiques festivalières, on peut constater que de nombreux chercheurs européens, par exemple français, se sont spécialisés autour de l’objet «festival de films» en l’envisageant comme la construction d’un regard spécifique sur le cinéma, et à travers lui, sur le monde.

Avec ce colloque, nous proposons de contribuer à l’identification d’une nouvelle période festivalière caractéristique des années 2000, laquelle procède d’un décloisonnement vis-à-vis des modèles préexistants tant sur le plan structurel qu’artistique (notamment via les possibilités offertes par le numérique). Il s’agira d’envisager les sociétés festivalières du XXIe siècle dans une perspective anthropologique, d’une part en nous attachant à leurs modes d’existence, et d’autre part en interrogeant la manière dont, par leurs actes de programmation, les festivals pensent et fondent la représentation des mondes contemporains. La question de fond qui animera nos réflexions porte sur la puissance d’altérité de ces cultures festivalières dont la nature complexe se situe à l’intersection du politique, de l’économie, du social et de l’esthétique.

C’est dans une dynamique pluridisciplinaire chère aux Film Festival Studies que la manifestation cherchera ainsi à penser les processus d’acheminement et de légitimation des images dans un circuit festivalier transnational en pleine expansion.

Programme

Lundi 12 octobre

  • 19h45 – Ouverture au cinéma Diagonal, Projection du film Josep d’AUREL (France, 2019 – sélection officielle Festival de Cannes 2020) en présence du cinéaste et de son producteur, Serge LALOU.

Discussion animée par Jean-Philippe TRIAS (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Synopsis : Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau…

Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 – New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Mardi 13 octobre

  • 9h00 – Accueil et ouverture du colloque parPietsie Feenstra et Julie Savelli

Panel 1 : Formes de vie et enjeux de programmation

  • 9h30 :Christelle TAILLIBERT (Université Nice Sophia Antipolis) Conférence plénière : « Quand le dispositif festivalier construit un récit-monde : une étude de cas sur le Festival de Douarnenez » 
  • 10h15 : Discussion (répondantes :Pietsie Feenstra et Julie Savelli)

10h30 – Pause

10h45-12h15 : Table ronde « Manières de faire et de penser la circulation des films en festivals »

En présence de (sous réserve) :

  • Luciano BARISONE(Consultant international et producteur créatif),
  • NicolasFEODOROFF (FID, Marseille),
  • ChristopheLEPARC (Cinemed, Montpellier),
  • AmandaRUEDA (CinéLatino,Toulouse)

Modérateur : Karim GHIYATI (directeur Occitanie Films)

12h15 – Pause déjeuner

Panel 2 : Quels regards sur le monde de l’Autre ?

  • 14h00 :Dorota OSTROWSKA (Birkbeck, University of London) Conférence plénière : « Chronotopes festifs : programmation de films, expérience spectatorielle et cultures festivalières »
  • 14h45 : Discussion (répondantes :Pietsie Feenstra et Julie Savelli)

15h00 – Pause

Modérateur : Fabien Meynier (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

  • 15h15 :Marie PIERRE-BOUTHIER (Université Paul-Valéry Montpellier 3) « De fonds en festivals : rendre possibles d’autres images documentaires du Maroc et de Tunisie »
  • 15h45 :Ariane ZEVACO (CETOBaC : Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques – EHESS-CNRS) « L’accroissement du réel au prisme des orientalismes, ou comment être Persan sur les scènes festivalières françaises du documentaire »
  • 16h15 :Nicolas FEODOROFF (École Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée, programmateur au FID Marseille) « Altérité et travail des formes : pour un partage du sensible »
  • 16h45 : Discussion
  • 17h30 – Carte blanche àChristophe LEPARC (directeur du festival Cinemed)

Projection de Much Loved de Nabil AYOUCH (2015, France/Maroc). Auditorium St Charles 2

Synopsis : Much Loved suit le quotidien de quatre jeunes femmes vivant à Marrakech et obligées de se prostituer pour gagner leur vie. Interdit au Maroc pour ce portrait de femmes fortes et émancipées devant faire face aux violences et aux inégalités sociales, le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et récompensé dans plusieurs festivals.

Mercredi 14 octobre

9h15 – Accueil

Panel 3 : Perspectives françaises

  • 9h30 :Olivier THÉVENIN (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3) Conférence plénière : « Les métamorphoses du festival de Cannes sous le regard de la Quinzaine des Réalisateurs »
  • 10h15 : Discussion (répondantes :Pietsie Feenstra et Julie Savelli)

10h30 – pause

Modérateur : Clémence Allamand (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

  • 10h45 :Chloé DELAPORTE (Université Paul-Valéry Montpellier 3) « Entre culture de la récompense et nécessité compétitive : socioéconomie des prix festivaliers français contemporains »
  • 11h15 :Frédéric MONVOISIN (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3) « Désir d’Asie sur les tapis rouges » 11h45 : Discussion

12h15 – Pause déjeuner

Panel 4 : Focus sur l’Amérique Latine

  • 14h00 :Amanda RUEDA (Université Toulouse 2) Conférence plénière : « De l’Amérique latine imaginée aux périphéries globalisées. Digressions épistémologiques et méthodologiques autour des études des festivals de cinéma »
  • 14h45 : Discussion (répondantes :Pietsie Feenstra et Julie Savelli)

15h00 – Pause

Modératrice : Pietsie Feenstra (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

  • 15h15 :Claire ALLOUCHE (Rédactrice aux Cahiers du cinéma, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) «2019, année tournant pour le cinéma brésilien indépendant et périphérique des deux côtés de l’Atlantique »
  • 15h45 :Julie AMIOT (Université Cergy-Pontoise) « Diversité, authenticité, originalité ? Les cinémas du monde au prisme du World Cinema Fund »
  • 16h15 :Maria Alejandra SANTANA ESPINOSA (Université Paul-Valéry Montpellier 3) « La circulation du cinéma colombien : entre les productions de Dago Garcia et les films de festival »
  • 16h45 : Discussion

17h15 – Clôture du colloque « Film festival Studies, bilan et perspectives ».

Discussion collective en présence des intervenant.e.s présent.e.s.

Résumé

Si les pratiques festivalières mobilisent depuis longtemps la recherche scientifique, il semble qu’un tournant ait été pris à la fin du XXe siècle avec l’émergence des Film Festival Studies. Ainsi depuis une vingtaine d’années, en réponse à l’essor des pratiques festivalières, on peut constater que de nombreux chercheurs européens, par exemple français, se sont spécialisés autour de ...

Bibliographie

Notes

Auteurs

Partenariat

Sérendipité.

This page as PDF