f

« L’espace social : méthodes et outils, objets et éthique(s) ».

[Appel à contributions :] Colloque itinérant à Rennes, du 6 au 8 septembre 2006.

Image1Depuis plus de quinze ans, le colloque itinérant de géographie sociale a pour but de réunir de jeunes chercheurs des sciences sociales autour de questions théoriques et méthodologiques appréhendées par le biais de thèmes spécifiques : « Du temps et des territoires » à Toulouse en 2004, « Imaginaire, Territoires et Sociétés » à Montpellier en 2005… Ces rencontres suggèrent des échanges basés sur l’oralité et encouragent la prise de parole, quel que puisse être le degré d’avancement des travaux des participants. Les débats se dérouleront dans un climat d’écoute, de bienveillance et de respect entre chercheurs.

Cette année, les organisateurs du colloque mettent un accent particulier sur le devenir des objets de recherches, se situant en amont comme en aval des analyses : Car le chercheur est, du moins en partie, captif des dynamiques sociales et spatiales qui traversent son quotidien et qui orientent ses axes de réflexion et coproduisent ses objets de recherche. Car chaque étape de ses travaux appelle à une prise de recul et à une réflexivité quant à sa position. L’analyse de l’espace social, qui constitue le thème de l’édition 2006 du colloque, a pour but de mettre à jour les logiques de domination et d’inégalités en œuvre au cœur des processus de recherche scientifique, tout en évitant de faire, in fine, figurer le chercheur comme simple instrument au service de ces dernières.

Le questionnement de cette analyse s’orientera autour de trois axes principaux : les acteurs, les terrains et l’éthique de la recherche.

Ces trois axes, détaillés sur le site Internet de l’umr Eso, permettent à chaque chercheur d’orienter sa production écrite en s’inscrivant dans l’une des thématiques de ces journées.

Contributions : 10 000 signes au format Word. Le texte est à envoyer l’une des trois adresses suivantes en fonction de l’axe de contribution :

Acteurs = espace_social_rennes2006.acteurs@uhb.fr ;

Terrains = espace_social_rennes2006.terrain@uhb.fr ;

Éthique = espace_social_rennes2006.ethique@uhb.fr.

Date limite : 15 mai 2006.

Résumé

Depuis plus de quinze ans, le colloque itinérant de géographie sociale a pour but de réunir de jeunes chercheurs des sciences sociales autour de questions théoriques et méthodologiques appréhendées par le biais de thèmes spécifiques : « Du temps et des territoires » à Toulouse en 2004, « Imaginaire, Territoires et Sociétés » à Montpellier […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« « L’espace social : méthodes et outils, objets et éthique(s) ». », EspacesTemps.net [En ligne], Brèves, 2006 | Mis en ligne le 8 avril 2006, consulté le 08.04.2006. URL : https://www.espacestemps.net/articles/espace-social-methodes-et-outils-objets-et-ethiques/ ;