Des révolutions 2.0 ?

[Séminaire] vendredi 08 2011, Maison des Sciences de la Communication, Paris.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1Revenant sur les soulèvements qui se sont déroulés en Iran en 2009 et dans le monde arabe en 2011, cette journée d’étude vise à interroger l’impact des nouvelles technologies et plus particulièrement des réseaux sociaux sur l’émergence de revendications démocratiques au Maghreb et au Moyen-Orient et les insurrections qui s’en sont suivies.

Pour certain, nul doute que l’on ait ici affaire à des « révolutions 2.0 », au sens où les outils numériques auraient d’abord permis le décloisonnement des sociétés et le renforcement d’une dissidence, puis auraient servi de base logistique à la contestation. Cette journée propose donc d’explorer les rôles, usages et limites des réseaux sociaux dans les soulèvements du monde arabe et en Iran.

Ce séminaire, organisé par le Laboratoire Communication et Politique, aura lieu le vendredi 08 avril de 9h30 à 16h30 à la Maison des Sciences de la Communication à Paris. Inscription obligatoire auprès de Corinne Navelant.

Illustration : Khalid Albaih, « Free Revolution Zone», 16.02.2011, Flickr, (licence Creative Commons).

Résumé

Revenant sur les soulèvements qui se sont déroulés en Iran en 2009 et dans le monde arabe en 2011, cette journée d’étude vise à interroger l’impact des nouvelles technologies et plus particulièrement des réseaux sociaux sur l’émergence de revendications démocratiques au Maghreb et au Moyen-Orient et les insurrections qui s’en sont suivies. Pour certain, nul […]

Pour faire référence à cet article

"Des révolutions 2.0 ?", EspacesTemps.net, Brèves, 04.04.2011
https://www.espacestemps.net/articles/des-revolutions-20/