“Fight The Power”? Hip-hop and the social relations to power.

Ce séminaire de recherche du Cresppa explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international, en dialogue avec les collègues étrangers invité·es au sein du Cresppa ou de passage en France.

Le séminaire est organisé par : 

  • Emmanuelle Carinos (Cresppa-GTM),
  • Keivan Djavadzadeh (CEMTI, Cresppa-Labtop)
  • Karim Hammou (Cresppa-CSU)
  • Emily Shuman (NYU)

Séance n°1, jeudi 24 octobre 2019, 15h-17h30

Hip-hop et monde académique : qui profite de qui ?

Rencontre autour du documentaire “Paris 8 – La fac hip-hop” avec le réalisateur, Pascal Tessaud et le sociologue Akim Oualhaci, auteur du livre Se faire respecter.Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis.

Séance n°2, jeudi 14 novembre 2019, 15h-17h30

L’industrie du rap, entre « révolution par le streaming » et apparition de nouveaux acteurs. Quelles conséquences sur sa chaîne de valeur ?

Table-ronde avec trois opérateurs culturels : Narjes Bahhar (Deezer / Le Mouv), Florian Lecerf (135 Média) et Marie Thimoreau (MPC Prod), animée par Paco Garcia (doctorant au LabSic et Labex ICCA).

Séance n°3, mercredi 15 janvier 2020, 15h-17h30

Le rap français, un genre en voie de légitimation ?

Présentation de Marie Sonnette, maîtresse de conférence à l’Université d’Angers. Discutante : Julie Vaslin, docteure en science politique (Triangle)

Séance n°4, mercredi 12 février 2020, 15h-17h30

Explorations et négociations d’un terrain à Los Angeles

Présentation de Samuel Lamontagne, doctorant à UCLA. Discutant : David Diallo, maître de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne.

Séance n°5, mars 2020 (attention, séance à Paris 8)

Visualités et hip-hop.

Journée d’étude en featuring avec le CEMTI, co-organisée par Keivan DjavadzadehMarc Kaiser et Ulrike Lune-Riboni.

Séance n°6, mercredi 22 avril 2020, 15h-17h30

Des rappeuses connectées. Vers une reconfiguration des voies de professionnalisation ?

Présentation de Keivan Djavadzadeh, maître de conférence à l’Université Paris 8.

Séance n°7, mercredi 20 mai 2020, 15h-17h30

La violence comme ressource esthétique

Emmanuelle Carinos, doctorante au Cresppa-GTM.

Séance n°8, mercredi 24 juin 2020, 15h-17h30

Les vibrations du rap au prisme des sound studies

Conférence d’Edwin Hill, professeur à l’University of Southern California

 

Abstract

Ce séminaire de recherche du Cresppa explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et […]

To refer to this post (ISO 690)

« “Fight The Power”? Hip-hop and the social relations to power. », EspacesTemps.net [En ligne], In brief, 2020 | Mis en ligne le 9 April 2020, consulté le 09.04.2020. URL : https://www.espacestemps.net/en/articles/fight-the-power-hip-hop-and-the-social-relations-to-power/ ;