Bénédicte Goussault

Sociologue, maître de conférences à l'université Paris 12 Val-de-Marne, membre du Labres (Laboratoire de recherche en éducation et sciences sociales) laboratoire d'université. Co-auteure avec D. Coles de Le récit de vie, Chronique sociale, 1995 et auteur de Paroles de sans papiers, L'atelier, 1999.

La fabrique du droit.

Bruno Latour, La Fabrique du droit. Une ethnographie du conseil d'État, 2002.

Bénédicte Goussault | 08.03.2003

Avec La fabrique du droit, Bruno Latour poursuit son anthropologie du monde moderne dont il écrit que la tâche consiste « à décrire de la même manière comment s’organisent toutes les branches de notre gouvernement, y compris celle de la nature et des sciences exactes, et d’expliquer comment et pourquoi ces branches se séparent, ainsi [...]

La mort de Pierre Bourdieu dans la presse.

Bénédicte Goussault | 15.10.2002

Il ne s’agit pas d’ajouter un article au nombre de ceux qui ont été écrits à la mort de Pierre Bourdieu, mais d’analyser les façons dont la presse a rendu compte de l’événement. On peut en effet recenser plus de 8000 messages de tous ordres sur Internet ! Des dépêches, des témoignages, des articles, des [...]

Edgar Morin : « Construire des objets de connaissances ».

Entretien.

Jacques LévyBénédicte Goussault et René-Éric Dagorn | 01.05.2002

Construire des objets de connaissance. De l’Allemagne « année zéro » à l’anthropologie. EspacesTemps. Nous voulions aborder, pour commencer, la place des différents découpages des objets de connaissances tels qu’ils apparaissent dans vos travaux ; à la fois découpage entre les sciences de la nature et les sciences sociales, entre la connaissance et d’autres dimensions du [...]

Leçon de mots, leçon de choses.

Michel Foucault, L’herméneutique du sujet, cours au collège de France 1982, 2001.

Bénédicte Goussault | 01.05.2002

Ce cours de 1982, de Michel Foucault au collège de France : L’herméneutique du sujet est un vrai bonheur. La publication a pu être autorisée par les héritiers, parce qu’il est édité à partir de notes et d’enregistrements d’auditeurs : comme une sorte de parole publique, comme nous le signalent les directeurs d’édition F. Ewald [...]