Vacances studieuses.

Zoom sur quelques Universités européennes d’été.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1Les Universités européennes d’été reçoivent depuis six ans des étudiants en formation initiale ou continue, des enseignants et des chercheurs de plusieurs pays du Vieux Continent ; dans un cadre de travail convivial, agrémenté d’animations et de visites culturelles, ou encore de balades à la découverte du patrimoine régional, ces rassemblements permettent d’enrichir ses connaissances et de tisser des réseaux, tout en se divertissant dans un esprit estival. L’inscription comprend à chaque fois une formule avec repas et logement, souvent à un prix (très) abordable.

Petit florilège de cinq événements…

« Guerre et paix des sexes — femmes, hommes, sexes, genres : approches de la différence sexuelle », Paris, du 11 au 15 septembre.

Actuellement, les relations entre les hommes et les femmes évoluent fortement, soulevant de nombreuses questions qui seront abordées par des intervenants de plusieurs milieux — enseignants, chercheurs, personnalités des sciences humaines et exactes, mais également des artistes et des célébrités. Les enjeux politiques et culturels ne sont pas sans conséquences sur l’évolution de la société et la diversité des angles d’approche (histoire, psychanalyse, philosophie, anthropologie, sociologie, droit, art, biologie, notamment) permettra de traiter une problématique aux nombreuses ramifications.

« Villes du monde, les politiques de la ville », Bordeaux, du 11 au 16 septembre.

Mondialisation, élargissement européen, prise en compte des espaces africains et latino-américains : ces phénomènes amèneront les orateurs et les participants à discuter et penser les « villes du monde ». Par leurs diversités (culturelle, historique, géographique, etc.), l’étude de ces villes permet également de mieux comprendre les spécificités des villes françaises et européennes, tandis que certaines problématiques communes apparaissent. Les préoccupations liées à la pauvreté, aux effets des marchés fonciers, aux articulations entre les mégalopoles, les grandes villes et les villes moyennes, ainsi que les aspects dépendants des banlieues, seront également abordés.

« Union européenne et solidarités : aspects internes et internationaux », Grenoble, du 4 au 10, Rennes, du 11 au 17 septembre.

Valeur « indivisible et universelle » sur laquelle se fonde l’Union européenne, la solidarité, qui n’a pas de fondements juridiques, traduit néanmoins une exigence « spirituelle et morale ». Devant le caractère polymorphe du concept, l’interdisciplinarité sera de mise. Les diverses dimensions englobent la solidarité sociale, entre les peuples européens, entre les personnes, vis-à-vis des pays en développement, etc. Professeurs spécialistes de ces questions, parlementaires et hauts fonctionnaires des institutions européennes et internationales prendront la parole (Grenoble), avant de poursuivre par une série d’ateliers de recherches (Rennes).

« Médias et communication en Europe, stratégies et contenus », Genève, du 6 au 16 septembre.

Conférences, cours, tables rondes et ateliers des jeunes chercheurs mettront en lumière les nombreux aspects et enjeux liés au « quatrième pouvoir ». En arrière-fond de cette semaine genevoise, deux cultures, celles des francophones et des germanophones, se confronteront et s’uniront au service d’une meilleure compréhension.

« Ce que manger veut dire : alimentation et hiérarchies sociales et culturelles », Tours, du 3 au 9 septembre.

Durant cette semaine, des professeurs d’Universités de nombreux pays (États-Unis, Royaume Uni, Italie, Tunisie, Suisse, Espagne, Belgique, France, Allemagne), dresseront un « panorama alimentaire » historique (la nourriture au Moyen–Âge), géographique (la nourriture dans le monde arabe), culturel (la nourriture dans l’art ou la littérature) et sociologique (classifications alimentaires et sociales).

Toutes les informations :

Site de l’Université Denis Diderot – Paris 7, programme et inscription (pdf)

Site de l’Université Montesquieu – Bordeaux IV, programme (pdf), inscription (pdf)

Site de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble), programme, inscription

Site de l’Université de Genève, programme (pdf), inscription

Site de l’Institut Européen d’Histoire de l’Alimentation, programme (pdf), candidature (pdf)

Image provenant de Absolute Background Textures Archive

Résumé

Les Universités européennes d’été reçoivent depuis six ans des étudiants en formation initiale ou continue, des enseignants et des chercheurs de plusieurs pays du Vieux Continent ; dans un cadre de travail convivial, agrémenté d’animations et de visites culturelles, ou encore de balades à la découverte du patrimoine régional, ces rassemblements permettent d’enrichir ses connaissances […]

Pour faire référence à cet article

"Vacances studieuses.", EspacesTemps.net, Brèves, 18.07.2006
https://www.espacestemps.net/articles/vacances-studieuses/