Tourisme et pandémies.

Saison 16 du séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques ».

La saison 16 du séminaire TRIP (Tourisme : recherches, institutions, pratiques) ambitionne de documenter ce que la pandémie de coronavirus fait au tourisme et à son industrie, aux pratiques vacancières, aux imaginaires du voyage ou aux représentations associées aux touristes.

Les communications s’appuient sur des enquêtes directes ou numériques, avec des chercheurs et des chercheuses qui ont vu advenir la problématique pandémique à partir de leurs objets, sujets et terrains. On se demandera ainsi ce que la pandémie, et notamment la fermeture des aéroports, fait aux mobilités et migrations privilégiées (touristes, hivernants, etc), et ultra-privilégiés (qui peuvent encore voyager). Nous ferons le point sur ce que cette pandémie nous révèle de la fabrication des imaginaires du voyage par l’industrie du transport et de l’hôtellerie et ses indicateurs. A partir du cas de Venise et de différentes stations, nous examinerons ce qui se passe lorsqu’une mono-industrie disparaît ou est remise en cause.

Nous étudierons l’effet de la pandémie sur les pratiques de vacances, leurs motivations et leurs justifications, en particulier pour les personnes en situation de précarité. Différentes enquêtes feront état de l’évolution des représentations des touristes étrangers, passés en quelques semaines d’objets de désir à sujets de contamination. Les communications seront attentives aux politiques publiques et leurs reconfigurations comme aux pratiques quotidiennes, à l’évolution de la culture matérielle du voyageur comme à celle de l’économie des plateformes. Nous questionnons la place des économies de la donnée et de la prospective dans les régulations et restructurations menées. Enfin, nous accueillons des regards historiques sur les effets des pandémies précédentes, par exemple les grippes sur les vacances de 1918 ou de 1968-1969. 

Organisation

  • Saskia Cousin (U. De Paris, CESSMA),
  • Anne Doquet (IRD-EHESS, IMAF),
  • Clara Duterme (Aix-Marseille Université, ADES, ANR Transfunéraire),
  • Sebastien Jacquot (U Paris 1, EIREST). 

saskia.cousin@u-paris.fr; annedoquet@yahoo.fr; Clara.duterme@univ-amu.fr; sebastien.jacquot@univ-paris1.fr;

Programme

Jeudi 8 octobre

(17h-20h, Campus Saint Germain)

  • Saskia Cousin(U de Paris, CESSMA), Anne Doquet (IRD-EHESS, IMAF), Clara Duterme (Aix-Marseille Université, ADES), Sébastien Jacquot : Enquêter sur le tourisme, les migrations et les mobilités en période de pandémie. 
  • Clara Malbos(U de Paris, CESSMA) : Confinée dans une station fantôme : questions de méthodes.

Séminaire en ligne : https://u-paris.zoom.us, puis ID de réunion : 850 1888 8511. Code secret : 853125

Jeudi 12 novembre

(17h-20h, Campus Saint Germain) 

  • Prosper Wanner(U de Paris, CESSMA) : Covid à Venise
  • Luc Renaud (UQAM): Reconfiguration des pratiques touristiques de haute intensité dans un milieu insulaire en temps de pandémie – L’été COVID-19 aux Îles-de-la Madeleine (Québec). 

Jeudi 26 novembre

(17h-20h, Campus Saint Germain) 

  • Christophe Guibert(Université d’Angers), Natacha Jacquart (Université d’Angers), Bertrand Réau (CNAM), Gérard Rimbert (CNAM): Covid19 & mise à l’épreuve de l’emploi touristique
  • Fréderic Thomas(U Paris 1, EIREST): Voyages postpandémiques : Que tout change pour que rien ne change?  

Jeudi 10 décembre

(17h-20h, Campus Saint Germain) 

  • Gael Chareyron(ESILV, EIREST), Sébastien Jacquot (U Paris 1, EIREST), Nicolas Travers (ESILV) : Observer la pandémie depuis les données massives et les réseaux sociaux touristiques

4 février 2021

Journée d’études (9h-17h, Campus Condorcet)

Cette journée ambitionne de documenter ce que la pandémie de coronavirus fait au tourisme et à son industrie, aux pratiques vacancières, aux mobilités et migrations privilégiées, aux imaginaires du voyage ou aux représentations associées aux touristes. Les communications du matin répondent à l’appel à communication lié à la 16e saison du séminaire Tourisme: Recherches, Institutions, Pratiques (TRIP), tandis que celles de l’après-midi sont le fruit d’une invitation du Research Institute of Cultural Heritage Tourism (RICHT) de Téhéran.  Les liens de connexion sont différents.  

Programme

9:00-12:30 (GMT +1) : Le tourisme à l’heure des pandémies Conférence virtuelle du  séminaire “ tourisme: Recherches, Institutions, Pratiques (TRIP), organisé par les laboratoires CESSMA, IMAF, IREST, ADES, France.

Ouverture et modération : Saskia Cousin (CESSMA), Anne Doquet (IRD), Clara Duterme (ADES), Sebastien Jacquot (IREST). 

9:00 – 11:15

  • Covid19, mise à l’épreuve des professions touristiques & politiques publiques Gérard RIMBERT(Conservatoire National des Arts et Métiers, EHESS) 
  • Les conséquences de la crise sanitaire sur les restaurants (éléments centraux du tourisme) dans la ville de New-York : enquête sur une industrie en crise.Lucie MEZURET (Université de Paris, LCSP).
  • Entre adaptation (s) et crise (s), la nécessaire réinvention d’Airbnb, le géant américain de l’hébergement touristique.Victor PIGANIOL (Université Bordeaux Montaigne. PASSAGES – CNRS) 
  • Strategies and tactics in urban tourism contexts in response to restrictions in times of pandemic.Maria-Helena MATTOS BARBOSA DOS SANTOS (CESSMA, Université de Paris)

11:15-11:30 : pause

11:30-12:30 :

  • Tourisme et crises sanitaires mondiales dans l’Histoire : véritablement un impensé ?Yves-Marie EVANNO (enseignant, chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest-Bretagne-Sud), Johan VINCENT (chercheur contractuel RFI ATL, université d’Angers (UFR ESTHUA Tourisme et Culture), chercheur associé à TEMOS (UMR 9016) et ESO-Angers (UMR 6590).  
  • Quand les influenceurs de voyage sont confinés … modification des pratiques socio – discursives et des représentations touristiques en temps de pandémie,Eugénie PEREIRA COUTTOLENC (Sciences du Langage, Université de Paris)

12:30- 13:00 : discussion générale

13:00-14:30 : pause

14.30-16.30 (GMT +1) :  Anthropologie du tourisme en période de pandémie , Virtual Conference on The Effects of Coronavirus on Cultural Heritage, Tourism and Creative Cultural Industries and Traditional Handicrafts organisé par Research Institute of Cultural Heritage Tourism (RICHT), Iran

Ouverture et modération : Mitra Asfari (RICHT)

  • Crise du tourisme et relocalisation des vacances.Saskia COUSIN (Université de Paris, CESSMA) & Sébastien JACQUOT (Université Paris 1 panthéon Sorbonne, EIREST) 
  • “Nous sommes en guerre ». Tourisme et coronavirus au sein de la crise malienneAnne DOQUET (IRD, IMaf)
  • Agents de contamination ? Les touristes comme source de danger au GuatemalaClara DUTERME (AMU, ADES UMR 7268). 
  • Voyages postpandémiques : Que tout change pour que rien ne change?Frédéric THOMAS (Université Paris 1 panthéon Sorbonne, EIREST)

 

Résumé

La saison 16 du séminaire TRIP (Tourisme : recherches, institutions, pratiques) ambitionne de documenter ce que la pandémie de coronavirus fait au tourisme et à son industrie, aux pratiques vacancières, aux imaginaires du voyage ou aux représentations associées aux touristes. Les communications s’appuient sur des enquêtes directes ou numériques, avec des chercheurs et des chercheuses qui […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Tourisme et pandémies. », EspacesTemps.net [En ligne], Brèves, 2020 | Mis en ligne le 15 octobre 2020, consulté le 15.10.2020. URL : https://www.espacestemps.net/articles/tourisme-et-pandemies/ ;