L’œil, la raison et l’instrument.

[Conférence] 20-22 octobre 2011, Ecole du Louvre, Paris, France.

Image1Le connoisseurship se donne dès le XVIIe siècle comme une pratique de l’expertise qui se définit elle-même comme un art, au sens de mise en œuvre concrète de règles, ou comme une science, certes expérimentale, mais dotée d’un appareil cognitif complet. Au XXe siècle, une nouvelle capacité est définie, une “intelligence immergée dans une pratique”, la métis, qui met en œuvre “le flair, la sagacité, la précision, la souplesse d’esprit, la feinte, la débrouillardise, l’attention vigilante, le sens de l’opportunité, des habiletés diverses, une expérience longuement acquise”. Ainsi Detienne et Vernant, tout comme Michel de Certeau, caractérisent-ils ce savoir ineffable qui cerne l’œuvre d’art et met en place des procédures d’investigations conduisant au jugement.

Les 20, 21 et 22 octobre 2011, l’École du Louvre organise de nouvelles Rencontres internationales en partenariat avec la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) : Connoisseurship. L’œil, la raison et l’instrument. Le colloque se donne comme objet d’étude cette approche de l’œuvre assez éloignée des pratiques universitaires et des constructions herméneutiques, et se déploiera en trois parties : les institutions et pratiques du connoisseuship seront envisagées, avec des études de cas et de réseaux, avant que ne soient étudiés ses méthodes et paradigmes, pour finir sur un éclairage fourni par les sciences cognitives contemporaines. Ces trois jours de communications interrogeront et débattront de la part qui, dans le jugement d’attribution ou d’expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l’œuvre d’art, revient à l’œil. Comment l’œil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d’une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques ?

Les Rencontres se dérouleront à l’École du Louvre, le jeudi 20 octobre après-midi, les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2011. Les Rencontres seront précédées d’un forum des jeunes chercheurs (jeudi 20 octobre au matin), organisé en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’événement.

Illustration :Lifesupercharger, «Eyes (65/365)», 16.03.2011, Flickr, (licence Creative Commons).

Résumé

Le connoisseurship se donne dès le XVIIe siècle comme une pratique de l’expertise qui se définit elle-même comme un art, au sens de mise en œuvre concrète de règles, ou comme une science, certes expérimentale, mais dotée d’un appareil cognitif complet. Au XXe siècle, une nouvelle capacité est définie, une “intelligence immergée dans une pratique”, […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« L’œil, la raison et l’instrument. », EspacesTemps.net, Brèves, 2011/09/28. URL : https://www.espacestemps.net/articles/oeil-la-raison-et-linstrument/