f

Météo : les campagnes militaires n’ont plus de saison ?

<a id=

Image1

 

Et si la mer, les déserts et les glaciers se transformaient aussi en terroristes du 21ème siècle ? Si l’hypothèse apparaît bien sûr dérisoire, il n’en demeure pas moins que le climat constitue une dimension déterminante de la logique des conflits de sociétés, dans les stratégies militaires et d’affrontement (guérillas…). Voilà qui n’invite pas moins qu’à une révision de fond en comble de la géopolitique classique au regard d’une dimension nouvelle : sa composante climatique.

Pour réfléchir à ces questions, quelle meilleure idée alors que celle d’inviter pour en discuter, comme le propose Sylvain Kahn le 12 novembre prochain, Pierre Pagney et Paul-David Regnier ? Si le premier s’attache à expliquer les liens entre climat et conflit, le second est spécialiste de géographie militaire, une nouvelle perspective pour une géopolitique actualisée et libérée de son seul cadre étatique.

L’occasion de rappeler aux lectorats d’EspacesTemps.net l’existence de cette émission diffusée sur la chaîne de radio française France Culture, la seule à proposer depuis plus de trois ans une multitude de regards géographiques intégrant la variété constitutive de cette discipline en vue de contribuer à éclairer la complexité des sociétés contemporaines et de leur planète Terre.

Résumé

  Et si la mer, les déserts et les glaciers se transformaient aussi en terroristes du 21ème siècle ? Si l’hypothèse apparaît bien sûr dérisoire, il n’en demeure pas moins que le climat constitue une dimension déterminante de la logique des conflits de sociétés, dans les stratégies militaires et d’affrontement (guérillas…). Voilà qui n’invite pas […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Météo : les campagnes militaires n’ont plus de saison ? », EspacesTemps.net [En ligne], Brèves, 2008 | Mis en ligne le 7 novembre 2008, consulté le 07.11.2008. URL : https://www.espacestemps.net/articles/meteo/ ;