Les carnets d’observations de Jean et Valentine Piaget.

Exposition à l'Espace muséal des Archives Jean Piaget, Bibliothèque d'Uni Mail, Genève, du 21 juin - 30 septembre 2016.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 

Capture d’écran 2016-07-20 à 15.30.11

Quelle est l’origine des connaissances humaines ? Comment se développent-elles ?

De l’observation à la théorie présente de manière ludique comment le quotidien peut devenir un lieu d’expérimentation. Sortis de leur fonctions canonique, les objets sont utilisés pour tester les compétences de l’enfant et comprendre le développement des connaissances.

Rythmée d’objets, de photos inédites, d’observations prises sur le vif, d’extraits des carnets et de dispositifs didactiques, De l’observation à la théorie met en scène cinq membres d’une famille : Jean, Valentine et leurs enfants Jacqueline, Lucienne et Laurent au moment de la construction de la théorie piagétienne du développement.

Exposition organisée par les Archives Jean Piaget. Entrée libre.

Résumé

  Quelle est l’origine des connaissances humaines ? Comment se développent-elles ? De l’observation à la théorie présente de manière ludique comment le quotidien peut devenir un lieu d’expérimentation. Sortis de leur fonctions canonique, les objets sont utilisés pour tester les compétences de l’enfant et comprendre le développement des connaissances. Rythmée d’objets, de photos inédites, d’observations […]

Pour faire référence à cet article

"Les carnets d’observations de Jean et Valentine Piaget.", EspacesTemps.net, Brèves, 20.07.2016
https://www.espacestemps.net/articles/les-carnets-observations-de-jean-et-valentine-piaget/