Le printemps de la marche.

[Colloque] vendredi 8 avril 2011, 9h15 - 16h45, salle Polydôme-EPFL, Lausanne

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1On assiste depuis une dizaine d’années à une redécouverte de la marche et du piéton. Lié à des problématiques de mobilité durable, de qualité de vie en ville et, plus récemment, de santé, ce renouveau se présente un enjeu de premier ordre pour la recherche, les politiques et, progressivement, des représentations. La prise de conscience de l’importance d’une approche globale tend à considérer la marche et le piéton comme des composantes essentielles d’urbanité.

Le 8 avril, à l’EPFL, le laboratoire Chôros organise un colloque entièrement consacré à la question de la marche et des piétons. Cet événement, marquant la fin de l’Action COST358 “Pedestrian Quality Needs”, permettra de faire le point sur les enjeux et le futur de la marche au travers notamment des résultats de ce projet européen, qui a réuni près de 70 chercheurs issus d’une vingtaine de pays. Il sera aussi l’occasion de présenter d’autres recherches récentes et des exemples de planifications intéressantes. La table ronde de l’après-midi permettra de revenir sur les présentations de la journée et donnera une large place aux échanges entre intervenants et participants.

Ce colloque se veut ouvert à une audience large : chercheurs, milieux académiques et de la formation, mais aussi milieux professionnels, responsables politiques et techniques aux différents échelons territoriaux, entreprises de transport, associations et organismes spécialisés, médias.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mars 2011 sur le site du laboratoire Chôros.

Pour tout renseignement, contacter Dominique Von der Mühll ou Sonia Lavadinho

Illustration : Ophy, « Inside Outside », 09.02.2009, Flickr, (licence Creative Commons).

Résumé

On assiste depuis une dizaine d’années à une redécouverte de la marche et du piéton. Lié à des problématiques de mobilité durable, de qualité de vie en ville et, plus récemment, de santé, ce renouveau se présente un enjeu de premier ordre pour la recherche, les politiques et, progressivement, des représentations. La prise de conscience […]

Pour faire référence à cet article

"Le printemps de la marche.", EspacesTemps.net, Brèves, 21.03.2011
https://www.espacestemps.net/articles/le-printemps-de-la-marche/