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Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

In-between.

Hybridations des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies.

Dans l’ouvrage Une brève histoire des lignes, l’anthropologue Tim Ingold introduit l’analyse d’une distinction (à première vue quasiment imperceptible) entre les deux termes anglais «between» et «in- between ». Alors que la préposition « entre » crée des connexions dans un monde qui a été au préalable compartimenté et fonctionne comme un pont entre des rives opposées, le substantif « in-between » (que l’on pourrait traduire en français par « entre-deux ») indique plutôt un processus, un mouvement ou un devenir où les choses ne sont jamais figées dans une identité pré-conçue. L’espace de l’in-between est un espace interstitiel et événementiel, qui exige en permanence d’être nouvellement cartographié.

Nous souhaitons installer la réflexion sur l’hybridation et la transdisciplinarité dans l’enseignement des arts, du design et de l’architecture dans ce cadre de l’in-between. Nous nous référons également aux travaux du théoricien roumain Basarab Nicolescu qui réfléchit sur les conditions de possibilité de la transdisciplinarité et sa nécessaire inscription dans le monde contemporain. Dans cette perspective, la transdisciplinarité se distingue de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité car d’une part elle déborde les disciplines et, d’autre part, sa finalité effective ne s’inscrit pas dans les frontières de la discipline. S’appuyer sur ce postulat nous permettra de dépasser l’analyse de situations connues de collaboration entre les arts, l’architecture et le design pour mieux comprendre les rouages des liaisons multiples entre ces champs : ce qui les rend possibles, ce qu’elles rendent possible.

Arts / design / architecture : enseigner

Quelles démarches pourraient permettre d’associer ces domaines dans des initiatives pédagogiques audacieuses, en dépassant les limites disciplinaires et leurs contingences? S’il n’y a pas dans l’enseignement de connaissances et de savoirs préconçus à transmettre, mais une « ouverture » à produire, il n’y a pas non plus de « méthode » accomplie à suivre ou à mettre simplement en application. Se référant à Heidegger, Derrida rappelle que hodós (le chemin) n’est pas méthodos (la méthode): «La méthode est une technique d’appropriation du chemin, qui n’est pas une méthode en soi. »

Croiser les regards

Les positions s’entremêlent, se superposent, s’échangent. Les artistes mettent en évidence le devenir de notre monde tel qu’il a été rêvé et édifié par l’architecture, auscultant ses utopies, ses dérives et ses échecs. Quelles logiques spatiales partagent les arts, le design et l’architecture ? Les artistes qui construisent, les architectes qui produisent des installations, les designers qui conçoivent – quelles dimensions inexplorées cet endossement croisé des rôles révèle-t-il ?

Faitre autrement

Comment un « faire autrement » traduit aujourd’hui un engagement idéologique et politique ? Dans les pas des situationnistes jusqu’aux « collectifs » d’aujourd’hui, comment architectes, artistes et designers ont révélé d’autres valences de l’espace ? Les enjeux et les inquiétudes contemporains (crise environnementale, numérisation du monde, éclatement urbain…) laissent-ils entrevoir de nouvelles modalités d’échange entre les arts d’une part et entre les arts, l’architecture et le design, d’autre part ?

Jeudi 19 mars 2020

University of London Institute in Paris 11 rue de Constantine 75007 Paris

  • 9h00—9h30 Accueil et café
  • 9h30—9h45Tim Gore(Directeur général de l’University of London Institute in Paris) & Clotilde Ferroud (Vice-Présidente de la Recherche à HESAM Université)
  • 9h45—10h00 Introduction du colloque parGwen Rouvillois(LAA / ENSAPLV)
  • 10h00-11h00 Conférencier invité : Tim Ingold (Université d’Aberdeen) From STEL to STEAL. How education can be turned around by art ModérationMarie Barbuscia (chargée de mission-Pôle Recherche et Formation HESAM Université) et Maxime Geny (LAA – UMR LAVUE 7218 CNRS / ENSAPLV)

11h00—11h15 Pause

Contre-discipline  et improvisation contre-discipline  et improvisation

Modération Maxime Geny 

  • 11h15—12h00Manola Antonioli(LAA UMR LAVUE 7218 CNRS / ENSAPLV) & Alessandro Vicari (ESAD Orléans et Strate Ecole de Design, Sèvres) Pédagogie de la variation
  • 12h00—12h45Emanuele Quinz (Université Paris 8 / Ensadlab, Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs) La condition de recherche. La condition contre-disciplinaire

12h45—14h00 Déjeuner

Expérimentations pédagogiques expérimentations pédagogiques

 Modération : Marie Barbuscia 

  • 12h00—14h45Célio Paillard(ACTE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / ENSA Paris Val de Seine) Des formes artistiques pour la recherche en architecture
  • 14h45—15h30Vincent Jacques(ENSA Versailles / Collège International de Philosophie) Faire un film : enseigner ce qu’on ne peut pas faire
  • 15h30—16h15Claire Beauparlant(53ter [sociologie urbaine et réalisation documentaire] / ENSA Nantes) & Pauline Ouvrard (Laboratoire AUU – UMR CNRS/ MCC 1563 / ENSA Nantes) Quand l’art de l’improvisation s’invite en studio de projet

 16h15—16h30 Pause

Médiations plastiques médiations plastiques

 Modération : Gwen Rouvillois

  • 16h30—17h15 Laurie Gleizes (LIFAM / ENSA Montpellier) De l’objet plastique à l’objet d’architecture : des processus à l’œuvre
  • 17h15—18H00 Séverine Steenhuyse (Laboratoire Project[s], ENSA Marseille) L’expérience plastique comme moment d’élaboration d’un langage sensible
  • 18h00—18h15  Débat et fin de la journée

Vendredi 20 mars 2020

École Estienne Paris 18 Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris

Traduction / transcription traduction / transcription

Modération Vincent Jacques 

  • 8h30—9h00 Accueil et café
  • 9h00—9h15 Introduction de la journée parAnnie-Claude Ruescas (Directrice de l’École Estienne)
  • 9h15—10h15 Conférencières invitées :Anna-Louise Milne(University of London Institute in Paris) & Rachele Shamouni-Naghde (Queen Mary University of London) The extreme In-between: entre le proverbe et le PEROU 10h15—11h00 Yann Aucompte (TEAMeD-AIAC EA 4010 / Université Paris 8) & Florian Bulou Fezard (HAR EA 4414 / Université Paris Nanterre) Écrire : une œuvre collective et un rapport au monde 11h00—11h15 Pause
  • 11h15—12h15 Conférencière invitée :Céline Poisson(École de design, Université du Québec à Montréal) Travailler entre les mots

12h15—14h00 Déjeuner

Paysages et territoires paysages et territoires

Modération Manola Antonioli & Alessia De Biase (directrice de l’équipe LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS / ENSAPLV)

  • 14h00—14h45Maria Lorenza Crupi(Université Mediterranea / Reggio de Calabre, Italie) Fiumara d’Arte ou de l’art architectural
  • 14h45—15h00 Pause
  • 15h00—15h45Hana Lahiani(LESA, Aix-Marseille Université / Institut Supérieur des Beaux-arts Tunis) La friche industrielle, un espace architectural réinventé par l’art
  • 15h45—16h30Emeline EudesVéronique Maire (Chaire IDIS / ESAD de Reims) L’entreprise collective, une ambiguïté féconde pour la pédagogie et les territoires
  • 16h30—17h00 Débat et fin de la journée

Samedi 21 mars 2020

ENSA Paris-La Villette 144 Avenue de Flandre 75019 Paris

Rythme & architecture

Modération Gaëtane Lamarche-Vadel (Institut ACTE EA 7539 / Université Pairs 1 Panthéon-Sorbonne)

  • 9h15—9h30 Introduction de la journée parAlessia de Biase(Directrice de l’équipe LAA – UMR LAVUE 7218 CNRS / ENSAPLV
  • 9h30—10h15Frédérique Villemur (LIFAM / ENSA Montpellier) Gestes situés, manières d’habiter : ce que font les chorégraphes à la ville
  • 10h15—11h00Ghislain His (LACTH / ENSAP Lille) Corps et Graphie

11h00—11h15 Pause

  • 11h15—12h00Gilles Paté (ENSA Versailles) Espaces sonores  et expérimentations
  • 12h00—13h00 Conférencière invitée :Myriam Suchet(Centre d’études québécoises / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) Indiscipliner la recherche : une pédagogie relationnelle

13h00—14h30  Déjeuner

Langues et formes de la recherche langues et formes de la recherche

Modération : Gabriella Bandura & Florian Bulou Fezard

  • 14h30—15h15Eric Le Coguiec(Faculté d’architecture de l’Université de Liège) La recherche et l’engagement du corps politique du chercheur.e
  • 15h15—16h00Céline Bodart(Gerphau / ENSAPLV – Faculté d’architecture de l’université de Liège) La recherche, ses langues et genres d’écriture : propositions issues de l’expérimentation d’un Chora L reWorks

 16h00—16h15 Pause

  • 16h15—17h00Laurent Karst(ENSA Dijon) Interface(s) art/science comme vecteur de transdisciplinarité : l’expérience de Labofactory
  • 17h00—17h45Olivier Hirt (ENSCI – Les Ateliers) Approcher l’innovation sociale en design : à la croisée du design,de la participation, et de champs disciplinaires voisins
  • 17h45—18h00 Discussion et clôture du colloque

Résumé

Dans l’ouvrage Une brève histoire des lignes, l’anthropologue Tim Ingold introduit l’analyse d’une distinction (à première vue quasiment imperceptible) entre les deux termes anglais «between» et «in- between ». Alors que la préposition « entre » crée des connexions dans un monde qui a été au préalable compartimenté et fonctionne comme un pont entre des ...

Bibliographie

Notes

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Sérendipité.

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