L’Europe invite les sciences sociales !

« Social sciences and humanities in Europe : New challenges, new opportunities ». A conference organized by the European Commission. Brussels, 12-13 December.

Image1Voici une invitation adressée aux chercheurs en sciences sociales. Il s’agit d’un jour et demi d’interventions et d’échanges organisés par la Commission européenne, afin de construire la présence des sciences sociales dans le cadre européen.

L’an dernier, le Forum « Science and Society » à Bruxelles, reconduit cette année, nous a frappés par le fait que les sciences sociales n’y existaient pas, et si c’était le cas, elles existent pour servir d’explications aux phénomènes sociétaux provoqués par l’impact sur la société de « la » science, la vraie et la seule : le nucléaire, les constructions des ingénieurs, etc. Les enjeux, intellectuels et financiers, étaient importants. Parmi les centaines de projets soutenus et présentés lors de ce Forum, un seul était lié, de loin, aux sciences sociales : elles restaient en dehors. C’est sans doute pour cela que cette nouvelle conférence, propre aux sciences sociales et aux humanités, est proposée.

Cette nouvelle conférence semble montrer la même approche des sciences sociales et de leur rapport avec le monde, mais elle annonce un intérêt propre pour les sciences sociales. Il faut en être.

C’est le moment, c’est un moment qui peut être important pour agir en faisant connaître nos points de vue (ils sont divers et ce sera aussi le moment de débattre entre nous) sur la place — l’ampleur et la posture — des sciences sociales dans le monde que l’on construit, qui est l’Europe. C’est le moment de faire entendre un discours au-delà des sempiternelles institutions académiques et nationales dont nous avons tous l’habitude et la pratique. Un discours qui peut intéresser l’Europe et amener ses constructeurs à soutenir nos actions, notre réflexion, en emprise avec le monde et qui tend à le mieux construire. En élaborant des concepts efficaces, et non pas en calculant l’impact que pourraient avoir sur la société les constructions faites par les « vraies » sciences. En bâtissant des questionnements pertinents, qui montreront que les sciences sociales demandent une compétence spécifique et nécessaire aux sociétés. En construisant la société, à commencer par la société européenne.

Le 12 décembre, le comité de Rédaction d’EspacesTemps.net aura déjà avancé sur le projet intellectuel, actuellement en élaboration, avec l’apport inestimable des Acteurs d’EspacesTemps.net, et ce sera aussi l’occasion de l’éprouver, de le diffuser, de le partager une première fois.

Pour aller à cette conférence, il faut s’inscrire dès maintenant. Pour se faire rembourser les frais, il faut agir avant le 5 novembre. Faites connaître votre venue à la Rédaction, ce sera une belle occasion, aussi, de se rencontrer.

À vous de jouer!

Résumé

Voici une invitation adressée aux chercheurs en sciences sociales. Il s’agit d’un jour et demi d’interventions et d’échanges organisés par la Commission européenne, afin de construire la présence des sciences sociales dans le cadre européen. L’an dernier, le Forum « Science and Society » à Bruxelles, reconduit cette année, nous a frappés par le fait […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« L’Europe invite les sciences sociales ! », EspacesTemps.net, Brèves, 2005/11/02. URL : https://www.espacestemps.net/articles/europe-invite-les-sciences-sociales/