De l’art dans les sciences et des sciences dans l’art.

[Journée d’études] 21 mai 2010, <span style=

Image1Entre janvier 2009 et mai 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l’Ens de Lyon, le magazine Sciences humaines et le site La vie des idées, un cycle de conférences structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, le judiciaire, les associations, les syndicats, les organisations internationales, les artistes, l’école, les entreprises, ou encore les médias. Non dans le but naïf d’affirmer avec enthousiasme que ces sciences dites « molles » servent à « ouvrir l’esprit », mais plutôt pour décrire avec acuité la manière dont elles se trouvent aujourd’hui injectées dans diverses activités politiques, sociales, culturelles ou économiques.

La cinquième journée de ce cycle « À quoi servent les sciences humaines ? » se tiendra le 21 mai prochain sous le titre « Art contemporain et sciences humaines. Usages réciproques : création, médiation, exposition ». Les interventions de cette journée seront publiées dans un prochain hors-série de la revue Tracés, « À quoi servent les sciences humaines (III) », en novembre 2011.

La journée se déroulera dans l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de Lyon (site Descartes). Le programme est disponible sur le site de Tracés.

Illustration : fernandoprats, « ysinembargomagazine16_Page_26 (oriol espinal) », Flickr, 11.8.2007 (licence Creative Commons).

Résumé

Entre janvier 2009 et mai 2012, la revue Tracés organise, en partenariat avec l’Ens de Lyon, le magazine Sciences humaines et le site La vie des idées, un cycle de conférences structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, le judiciaire, les associations, les syndicats, les organisations […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« De l’art dans les sciences et des sciences dans l’art. », EspacesTemps.net, Brèves, 2010/05/06. URL : https://www.espacestemps.net/articles/art-dans-les-sciences-et-des-sciences-dans-art/