Appel à candidatures pour CDU – Thèse

 Titre de la thèse :
Contribution à une analyse du développement et des usages des Serious Games Mecagenius et 3D Virtual Operating Room, ou l’étude d’une mise en marché des savoirs.

 Présentation du projet :
L’objectif de la thèse est de mettre en évidence les conditions de mise en marché des Serious Games et les ajustements qui ont trait à leur développement. Un Serious Game peut être défini comme un logiciel créateur d’un environnement numérique vidéo-ludique associant “intention sérieuse”, porteuse de velléités formatrices et/ou communicationnelles, et formes ainsi que codes issus de l’univers des jeux vidéo ou de la simulation informatique.
La thèse propose, par la mise en concordance des sociologies des politiques publiques, de l’innovation, de l’éducation et de l’économie, un suivi des différents acteurs engagés dans le soutien et la manipulation des Serious Games.

 Terrain d’étude :
Les matériaux d’étude sont issus de la collaboration entre sociologues, mécaniciens, médecins, informaticiens et didacticiens au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique Serious Game Research Network qui a conçu les Serious Games Mecagenius (financement Serious Gaming 2009) et 3D Virtual Operating Room (financement FUI ; 2013-2016).
Mecagenius est un jeu sérieux en ligne pour la formation en génie mécanique. Une expérimentation est actuellement en cours en Ile-de-France et est prévue sur la région Midi-Pyrénées dans le cadre des Projets d’Avenir. Validée par les rectorats, elle servira de territoire supplémentaire d’expérimentation.
3D VOR, en phase de développement, est une plateforme de simulation 3D sur Internet pour former et entraîner les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves.
 

 Laboratoire de recherche : CERTOP UMR5044 CNRS
 Équipe d’accueil : Équipe TRAME, Axe APM (Action publique et Marché), CERTOP
 Direction de thèse : Michèle Lalanne, Professeur de sociologie au CUFR JF Champollion, Albi
 Co-direction de thèse : Franck Cochoy, Professeur de sociologie à l’Université Toulouse 2, Toulouse
 École doctorale : ED 327 TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures), Université Toulouse 2, Toulouse
 

Contrat :
Le contrat doctoral sera un CDD de 36 mois à partir du 1er octobre 2013.
 

Date limite et Sélection :
Date limite : 30 juin 2013. La sélection des candidatures se fera sur dossier et entretien la 1ère semaine de juillet.
 

Dossier :
Adresser un Curriculum Vitae et une lettre de motivation à
Michèle Lalanne : lalanne@univ-tlse2.fr
Franck Cochoy : cochoy@univ-tlse2.fr
 

Contacts :
Michèle Lalanne : lalanne@univ-tlse2.fr
Franck Cochoy : cochoy@univ-tlse2.fr

Résumé

 Titre de la thèse :Contribution à une analyse du développement et des usages des Serious Games Mecagenius et 3D Virtual Operating Room, ou l’étude d’une mise en marché des savoirs.  Présentation du projet :L’objectif de la thèse est de mettre en évidence les conditions de mise en marché des Serious Games et les ajustements qui […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Appel à candidatures pour CDU – Thèse », EspacesTemps.net, Brèves, 2013/06/24. URL : https://www.espacestemps.net/articles/appel-a-candidatures-pour-cdu-these/