Abstract | Bibliography | Notes

Serendipity.

Lire la France de 2022 par sa politique.

Cette Traverse prend appui sur des cartes et des analyses de l’élection présidentielle française de 2022. Les cartes du premier tour sont une sélection du dossier de cinquante cartes et graphiques publié par Le Grand Continent le 13 avril 2022. S’y ajoutent des planches réalisées à l’issue du second tour. Toutes ont été réalisées par le pôle Cartographie de la chaire Intelligence spatiale de l’UPHF.

Invités à s’en inspirer, de nouveaux auteurs ont proposé des analyses originales, y compris par des cartes.

Différentes techniques et langages cartographiques ont été utilisés pour rendre visible et lisible un événement inévitablement complexe comme une élection présidentielle française, qui, à certains égards, synthétise cinq ans de dynamique politique, mais, mais constitue tout autant un événement singulier, avec un avant et un après.

Des chercheurs évoluant dans différents domaines et adoptant des angles d’approche distincts proposent des analyses qui se cumulent et se complètent. Toutes concourent à donner une image globale de la relation entre la société française et sa politique, en insistant sur ce qui poursuit des évolutions déjà engagées, notamment depuis la précédente élection présidentielle de 2017, mais aussi sur ce qui change et sur ce qui se joue, avec une forte insistance sur sa dimension spatiale.

Avec cet ensemble de contributions, la société est appréhendée en tant qu’elle est politique sans que cela signifie une réduction aux organisations, aux candidats ou aux institutions. Le lecteur comprendra immédiatement que, en matière de processus électoraux, les enjeux – ce dont parle la politique et à quoi elle est une réponse – gouvernent l’offre comme la demande surtout dans une démocratie en plein renouvellement et en pleine interrogation qu’est la démocratie française aujourd’hui.

Abstract

This special issue is based on maps and analyses of the French presidential election of 2022.

Bibliography

Notes

Authors

Partnership

Serendipity.

This page as PDF