Abstract | Bibliography | Notes

Serendipity.

Images et identités de l’Europe : naissance d’une revue d’histoire en ligne.

[Revue] Europa moderna

Image1EspacesTemps.net a le plaisir de saluer la naissance d’une nouvelle revue sur le net, Europa moderna. Portée par une équipe européenne d’historiens, la revue entend s’intéresser aux sociétés de l’Europe moderne (16e-18e siècles) sous l’angle des représentations. Elle fait ainsi la part belle à l’iconologie et à l’étude des discours et des images. L’idée est de perpétuer l’ambition d’une histoire sociale et globale, en s’appuyant sur de nouveaux acquis interdisciplinaires, notamment ceux de l’histoire de l’art et de l’anthropologie. L’histoire des mœurs, des modes de communication et des constructions identitaires forme les terrains d’études privilégiés de la revue, qui offre une première livraison autour de la thématique des affrontements confessionnels aux 16e et 17e siècles.

À l’heure où le champ académique est marqué par une logique de spécialisation, on ne peut que se réjouir de l’ambition affichée par Europa moderna, tant par son champ géographique que par ses ambitions méthodologiques.

Abstract

EspacesTemps.net a le plaisir de saluer la naissance d’une nouvelle revue sur le net, Europa moderna. Portée par une équipe européenne d’historiens, la revue entend s’intéresser aux sociétés de l’Europe moderne (16e-18e siècles) sous l’angle des représentations. Elle fait ainsi la part belle à l’iconologie et à l’étude des discours et des images. L’idée est ...

Bibliography

Notes

Authors

Partnership

Serendipity.

This page as PDF