Adolescent.

Notion du glossaire relatif à la recherche INEDUC.

INEDUC Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Illustration : Naomi, « Adolescents », 19.09.2017, Flickr (licence Creative Commons).

De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 « Espaces et Sociétés » (ESO), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) accompagné de la Plateforme Universitaire des Données de Caen (PUDC), le Groupement d’Intérêt Scientifique Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet (M@rsouin), le Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et le Pôle Régional de Recherche et d’Étude pour la Formation et l’Action Sociale (PREFAS) – en tant que prestataire – ont été partenaires d’un programme, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, sur les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie (acronyme INEDUC)[1]. Une telle combinaison de partenaires, en grande partie inédite, posait l’enjeu d’une véritable collaboration scientifique, afin d’éviter la fragmentation des analyses selon les thématiques, les disciplines, les sites institutionnels, voire selon chacun des chercheurs concernés, ou alors l’imposition d’un leadership non négocié. L’état de l’art préalable à la soumission du projet a ainsi été complété par un glossaire dans lequel chacun pouvait retrouver son fil directeur à chaque moment de l’immersion dans le travail de terrain.

Le glossaire relatif à la recherche INEDUC a vu le jour après une année de travail collectif[2]. Les notions et les concepts qui suivent ont été définis : Adolescent, Contexte, Éducation, Empowerment, Environnement numérique, Inégalités, Institutions scolaires, Justice spatiale, Loisirs, Mobilité/Déplacement, Orientation, Parcours, Politiques scolaires / Politiques éducatives, Pratique, Projet (d’orientation), Ressources, Réussite (scolaire/éducative), Socialisation, Stratégies familiales d’éducation, Temps libre, Usage.

Une fois le programme « Inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie » terminé (en 2015), une partie de l’équipe[3] a décidé de réactualiser cinq définitions (Empowerment[4], Inégalités[5], Loisirs[6], Mobilité[7] et Usage[8]) et de réinterroger la pertinence de cet outil « glossaire » dans le dispositif méthodologique de la recherche.

Définition :

L’adolescence ne peut être confondue avec la puberté, qui est un phénomène physiologique et psychologique. Elle constitue un âge social davantage qu’un âge biologique, engendré par le contexte social et institutionnel. Cette période de transition apparaît dans les sociétés modernes et post-modernes lorsqu’un temps social de formation diffère l’entrée dans les activités et dans les responsabilités adultes. La culture adolescente est produite dans les relations des adolescents entre eux et avec les autres âges sociaux : avec les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes âgées. Elle se caractérise par l’importance des relations ainsi que par les types d’activités.

Il n’y a pas de définition consensuelle du terme adolescent. Les sciences humaines et sociales nomment généralement ainsi les 12-15 ans, en constatant qu’ils se distinguent nettement, de par leurs comportements, leurs activités et leurs centres d’intérêt, des enfants et des jeunes. Le terme « jeunes » désigne généralement des populations plus âgées : les lycéens, les étudiants et les jeunes adultes, ensemble ou séparément (Galland 1997).

Si les 12-15 ans fréquentent effectivement tous le collège en France, il serait bien réducteur de les considérer uniquement comme des collégiens, en occultant les autres dimensions de leur existence. Des ethnologues tels que Malinowski ou Mead ont montré que si la puberté existe dans toutes les sociétés, l’adolescence n’existait pas dans les sociétés traditionnelles. En convergence, les historiens relient l’invention de l’adolescence à la période de massification de la scolarisation secondaire. Pour la France, l’historienne Agnès Thiercé (1999) date l’apparition de l’adolescence à la fin du 19e siècle, avec le développement de la scolarisation secondaire. Les premiers adolescents furent donc principalement des garçons de milieux aisés. Avec la massification graduelle de la scolarisation secondaire, dans la première moitié du 19e siècle, l’adolescence concerne progressivement les filles et les autres milieux sociaux, jusqu’à constituer une classe d’âge dans les années 1960.

Bibliographie

Galland, Olivier. 1997. Sociologie de la jeunesse. Paris : Armand Colin.

Thierce, Agnès. 1999. Histoire de l’adolescence (1850-1914). Paris : Belin.

Note

[1] Olivier David a piloté ce programme.

[2] Ont participé à ce collectif Magali Hardouin, en tant que responsable de la tâche du glossaire, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Isabelle Danic, Olivier David, Christophe Guibert, Lionel Guillemot, Régis Keerle, Mickaël Le Mentec, Agnès Grimault-Leprince, Pierre Merle, Céline Piquée, Pascal Plantard, Louisa Plouchart-Even, Rémi Rouault, Marc Rouzeau, Eugénie Terrier et Céline Vivent.

[3] Magali Hardouin en tant que coordinatrice, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, Olivier David, Barbara Fontar, Christophe Guibert, Lionel Guillemot, Régis Keerle, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard, Louisa Plouchart-Even et Jean-François Thémines.

[4] La définition « Empowerment » a été retravaillée par Mickael Le Mentec.

[5] La définition « Inégalités » a été retravaillée par Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, Régis Keerle et Louisa Plouchart-Even.

[6] La définition « Loisirs » a été retravaillée par Barbara Fontar et Christophe Guibert.

[7] La définition « Mobilité » a été retravaillée par Christophe Guibert et Lionel Guillemot.

[8] La définition « Usage » a été retravaillée par Barbara Fontar et Pascal Plantard.

Résumé

De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 « Espaces et Sociétés » (ESO), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) accompagné de la Plateforme Universitaire des Données de Caen (PUDC), le Groupement d’Intérêt Scientifique Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet (M@rsouin), le […]

To refer to this post

INEDUC, "Adolescent.", EspacesTemps.net, Works, 11.05.2018
https://www.espacestemps.net/en/articles/adolescent/