Jérôme Chenal, Yves Pedrazzini et Vincent Kaufmann | 08.10.2009
Jérôme Chenal, « Un trottoir de Dakar » (© 2006). Disons le haut et fort, la ville africaine, de fait postcoloniale, est désormais alter-moderne et résolument urbaine ; bref, elle est une production contemporaine. Entre surfaces bitumées et poussière rouge, elle se densifie, comble ses vides, évacue son trop-plein de vie vers des périphéries terribles [...]
11:00, Nouakchott, Mauritanie.
Jérôme Chenal et Yves Pedrazzini | 07.09.2009
© Benoît Vollmer, sans titre, Nouakchott, 2007. Le travail scientifique a toujours entretenu un rapport étroit avec l’image. Dans le domaine de la médecine, l’imagerie passe aujourd’hui pour être indispensable à la plupart des interventions sur les corps ; les scanners, irm et autres procédés montrent une utilisation possible de l’image dans le monde des [...]
La photographie comme méthode de recherche urbaine.
Jérôme Chenal, Yves Pedrazzini et Benoît Vollmer | 11.05.2009
© Benoît Vollmer, « sans titre », Nouakchott, 2007. La commande passée par les sciences sociales aux photographes était simple : faire des images de trois villes d’Afrique de l’Ouest, Nouakchott, Dakar et Abidjan. Les trois photographes, Benoît Vollmer, Boubacar Touré Mandemory et Jean Gahue, ont œuvré plusieurs mois durant, arpentant les rues, des ruelles [...]
Conclusion.
Jérôme Chenal, Luca Pattaroni et Géraldine Pflieger | 19.01.2009
Cet article est une conclusion et une discussion de la Traverse « Reprendre formes. Formes urbaines, pouvoirs et expériences ». Vous trouverez en bas de page la liste de l’ensemble des contributions qui forment ce dossier. Illustration : Benoît Vollmer, Sans titre, Nouakchott, 2007. La ville en réseaux comme lieu de discussion. Faisant écho aux [...]
Formes urbaines, pouvoirs et expériences.
Jérôme Chenal, Luca Pattaroni et Géraldine Pflieger | 19.01.2009
Reprendre Formes s’attache à reconsidérer ce qui a été occulté par les analyses postmodernes de l’urbain : la ville dans sa dimension la plus matérielle, à travers ses formes et ses objets. Sans entrer dans les distinctions artificielles entre technique et société, nature et culture, science et politique, nous proposons de réexaminer la place des [...]