Savoir, éducation, invention — l’homme devant son avenir.

Conférence de Michel Serres, au Conseil de Communauté du Grand Lyon, le Mardi 5 avril 2005 de 18h à 20h.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1Michel Serres, philosophe et historien des sciences développe dans l’ensemble de son oeuvre une vision du Monde…

Deux ouvrages recouvrent plus spécialement le thème de cette conférence: Hominescence (le Pommier, 2001), et Rameaux (le Pommier, 2004). C’est par un éloge du « format » (le Rameau père) que Michel Serres ouvre son propos… pour ajouter aussitôt que pour inventer, il faut laisser le format et prendre le risque de « devenir fils » (Rameau fils). Aujourd’hui, nous vivons dans un monde réglé par les technosciences, et en même temps dans un monde qui doute. Notre devoir d’avenir consiste-t-il à « changer la figure du format-père sous l’influence de l’événement fils » ?

Michel Serres est membre de l’Académie Française, très longtemps enseignant à la Sorbonne. C’est aujourd’hui à l’Université de Stanford en Californie, qu’il enseigne en français, une partie de l’année, l’histoire des Sciences. Défenseur et amoureux de la langue française, marin et passionné de montagnes, il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde ouverte et optimiste, fondée sur une connaissance des humanités et des sciences.

Image2Il est l’auteur de très nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont la série des Hermès (Éditions de Minuit), Les Cinq Sens (Grasset), Le Tiers-Instruit (François Bourin), Les Origines de la Géométrie (Flammarion), La Légende des Anges (Flammarion), Variations sur le corps, Hominescence et L’Incandescent (Le Pommier).

Cette conférence fait partie du cycle « Apprendre et éduquer — Entre complexité du présent et incertitudes de l’avenir, apprendre ensemble à construire l’humanité future ». Ce cycle de conférences est organisé pour la quatrième année consécutive, par Économie & Humanisme en partenariat avec Millénaire 3, le Museum d’Histoire Naturelle, et l’association Doc Forum.

L’accès à cette conférence est libre et ne demande pas d’inscription préalable.

Doc Forum – Biennale du Savoir, 12 rue Lanterne, 69001 Lyon, Tel : 04 78 29 50 80, Fax : 04 78 30 69 98, mel : docforum@docforum.tm.fr

Résumé

Michel Serres, philosophe et historien des sciences développe dans l’ensemble de son oeuvre une vision du Monde… Deux ouvrages recouvrent plus spécialement le thème de cette conférence: Hominescence (le Pommier, 2001), et Rameaux (le Pommier, 2004). C’est par un éloge du « format » (le Rameau père) que Michel Serres ouvre son propos… pour ajouter […]

Pour faire référence à cet article

"Savoir, éducation, invention — l’homme devant son avenir.", EspacesTemps.net, Brèves, 22.03.2005
https://www.espacestemps.net/articles/savoir-education-invention/