Rencontres estivales 2014 du Collectif Confluence.

Pierre, Villa Gillet, 2007, Flickr.

Jeunes chercheurs, doctorants en SHS, Lettres et Arts se réunissent lors des Rencontres estivales du Collectif Confluence, à la Villa Gillet, pour partager leur plaisir de naître à la recherche. Ces rencontres ont pour mots clés : commun, convivialité et échange.

Commun – Loin des disciplines.
La vie d’un certain nombre de doctorants de l’Université française ou des grandes écoles  consisté à construire un parcours dans une discipline. Ces Rencontres ont pour but d’informer chacun d’entre-eux sur l’actualité de la recherche de chacune des disciplines représentées (SHS, Lettres et Arts), et pourquoi pas de ne pas se poser de question de discipline. L’idée est donc de jouer contre le manque d’information, les petites (auto-) censures pour profiter pleinement des ressources de chacun.

Convivialité – Loin des évaluations .
Les communications des doctorants sont évaluées, ce qui est nécessaire à leur progression et aux institutions scientifiques. Néanmoins, dans la fleur de leur recherche, il nous a semblé qu’ouvrir un temps d’échanges ouverts et sans regard hiérarchique permettrait de tester des hypothèses, des intuitions, des modes de faire la recherche parfois tout aussi vitalisants.

Échange – Loin de la promotion.
De même, la vie académique, dés le doctorat, est rythmé par les mises en scène de soi en vue de l’obtention d’un poste, d’un titre quelconque, ou pour faire la preuve par un article, une communication et une thèse de ses compétences de chercheur. Ces Rencontres, espérons-le, participeront au développement de celles-ci. Néanmoins, l’idée est surtout d’échanger, et pour une fois de mettre en avant le plaisir des rencontres, avant celui de la promotion.

L’objectif de ces Rencontres est ainsi de développer le potentiel de chercheur de chacun des participants dans le plaisir, le partage et l’ouverture à des recherches naissantes.

Collectif Confluence.
Le Collectif Confluence est une association de jeunes chercheurs en SHS, lettres et arts:
• qui organise des événements hors de l’université pour établir des ponts entre universitaires et amateurs (Cafés des jeunes chercheurs à la BNF et à la BM de Lyon)
• accompagne les jeunes chercheurs par des ateliers et des Rencontres estivales, proposant des moments d’échange et de critique sans évaluation.
• valorise les jeunes chercheurs en défendant leurs causes auprès des institutions et par le biais de son site.

Programme

Le 2 juillet 2014
10h00-12h00 : speed dating sur la thèse.
14h00-16h00 : speed dating sur la thèse.

Le 3 juillet 2014
10h00-12h00 : état des politiques de recherche en 2014, par un représentant de la Région Rhône-Alpes.
14h00-16h00 : promenade urbaine menée par Yannis COSMAS, doctorant laboratoire Triangle, Université Lyon 2.

Le 4 juillet 2014
10h00-12h00 : « Prospective / Design / Fiction », Inspiration en SHS, par Nicolas NOVA, enseignant et chercheur en design d’interaction, HESGE, École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

14h00-16h00 : « Big Data et recherche qualitative » par Pierre-Amiel GIRAUD, doctorant laboratoire ADESS, université Bordeaux 3.

Chaque  journée  est  ponctuée  d’un  déjeuner  en  commun offert par le Collectif Confluence.
Renseignements  et inscription  gratuite  :  secretariat.general@collectif­‐confluence.fr”

Résumé

Jeunes chercheurs, doctorants en SHS, Lettres et Arts se réunissent lors des Rencontres estivales du Collectif Confluence, à la Villa Gillet, pour partager leur plaisir de naître à la recherche. Ces rencontres ont pour mots clés : commun, convivialité et échange. Commun – Loin des disciplines.La vie d’un certain nombre de doctorants de l’Université française ou […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Rencontres estivales 2014 du Collectif Confluence. », EspacesTemps.net, Brèves, 2014/06/26. URL : https://www.espacestemps.net/articles/rencontres-estivales-2014-du-collectif-confluence/