Philippe Gauthier

Sociologue, docteur de l’Ehess, Philippe Gauthier est professeur à l’École de design industriel de l’Université de Montréal, où il codirige, avec Diane Bisson, le groupe « design ∩ société ». Ses travaux sur le design des sociétés contemporaines l’ont amené à étudier trois terrains différents : les dispositifs de participation citoyenne, les politiques de sécurité routière et les systèmes d’aide et de conseil à la consommation. Il développe ainsi une réflexion sur le rôle des experts en démocratie et une analyse des rapports entre normalisation et pratiques ordinaires. Son plus récent article, en collaboration avec Justine Leggett-Dubé, s’intitule « À qui se fier quand on choisit un lave-vaisselle ? Capacités et limites des aides à la consommation en matière de véridicité », in Olivier Assouly (dir.), L’Amateur. Juger, participer et consommer, Paris, Ifm/Regard, pp. 98-117.

Les experts et la logique de la vie.

(A) Tim Harford, The Logic of Life, 2009. (B) Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein, Nudge. Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, 2009.

Philippe Gauthier | 27.09.2010

Les économistes sont des gens extraordinaires. Ils ont été volontiers placés à l’origine de la récente crise financière. Leur incapacité à prévoir l’hécatombe a été conspuée de toute part. Pourtant, il semble bien que ce soit vers eux que Monsieur et Madame Tout-le-monde se tournent pour comprendre ce qui s’est passé. Comme si la crise [...]