Une /

Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

« Politiques des sciences et des techniques ».

Conférence exceptionnelle de Bruno Latour à l’occasion de sa réception du Doctorat Honoris Causa, à l’Université de Lausanne, le 14 juin.

Image1Bruno Latour est professeur à l’École des Mines, où il a rejoint, en 1982, le Centre de sociologie de l’innovation. Il est né en 1947 à Beaune, en Côte d’Or. Après une agrégation de philosophie, il s’est formé à l’anthropologie en Côte d’Ivoire et s’est très vite intéressé aux sciences et aux techniques. Son premier livre, La vie de laboratoire [1979], décrit le fonctionnement quotidien d’un laboratoire californien en utilisant des méthodes ethnographiques. Il a travaillé ensuite sur les liens entre la révolution de Pasteur et la société française du 19e siècle [Les Microbes Guerre et paix, 1984]. De plus en plus intéressé par les multiples connections entre la sociologie, l’histoire et l’économie des techniques, il a publié un livre de synthèse [La science en action, 1987] et de nombreux articles sur ce sujet. Ses intérêts pour les questions de gestion et de d’organisation de la recherche s’associent également à des travaux de philosophie [Nous n’avons jamais été modernes – essai d’anthropologie symétrique, 1991], de culture scientifique [Petites leçons de sociologie des sciences, 1996], de théorie sociologique [Paris ville invisible, 1998] et de philosophie de l’environnement [Politiques de la nature – comment faire entrer les sciences en démocratie, 1999].

Plus récemment, il a publié un ouvrage sur l’ethnographie du Conseil d’État [La fabrique du droit, 2002]. Son livre Pandora’s Hope : Essays on the Reality of Science Studies [Harvard University Press, 1999] fait le point sur l’impact des « science studies » sur la philosophie des sciences.

En 2006, Bruno Latour reçoit le Doctorat Honoris Causa de l’Université de Lausanne. À l’occasion de cette réception, il donnera une conférence exceptionnelle sur le thème de « Politiques des sciences et des techniques ».

Date, Heure et Lieu : Mercredi 14 juin 2006, 18h00, Bâtiment Humense (ancien Bfsh2), Auditoire 1129, Arrêt de Métro Unil-Dorigny.

Voir le site personnel de Bruno Latour.

Voir également, dans EspacesTemps.net:

La fabrique du droit par Bénédicte Goussault,

‘Nature’ par Michel Lussault,

L’« espace » d’une controverse par Élisabeth Rémy, Valérie November et Cristina D’Alessandro-Scarpari,

Du métro parisien au Tgv Sud-Est : sciences, savoirs et techniques à l’épreuve de l’action par Marc Dumont,

Les mondes des anti-Monde par Jacques Lévy,

La physicalité du monde par Cristina D’Alessandro-Scarpari

L’individu saisi par le droit par Igor Moullier.

Résumé

Bruno Latour est professeur à l’École des Mines, où il a rejoint, en 1982, le Centre de sociologie de l’innovation. Il est né en 1947 à Beaune, en Côte d’Or. Après une agrégation de philosophie, il s’est formé à l’anthropologie en Côte d’Ivoire et s’est très vite intéressé aux sciences et aux techniques. Son premier ...

Bibliographie

Notes

Auteurs

Partenariat

Sérendipité.

Imaux.

Le roman d’Étienne Villain présente un personnage qui accomplit durant l’automne 1998 une cure de désintoxication ...
This page as PDF