Miroir sur les nouvelles pratiques inter- et transdisciplinaires en Suisse.

[Conférence/workshop] IUKB, Sion, 26 juin 2009.

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Image1 Les nouvelles théories et pratiques scientifiques inter- et transdisciplinaires connaissent aujourd’hui un véritable développement dans les systèmes d’éducation supérieure aux niveaux suisse, européen et international. Afin d’analyser les défis et enjeux liés à ces nouvelles pratiques tant en recherche qu’en enseignement, l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) rassemblera le 26 juin 2009 les principaux acteurs, réseaux scientifiques et institutions prenant actuellement part à la réflexion sur l’inter- et la transdisciplinarité en Suisse, à l’occasion de la Conférence Suisse Inter- et Transdisciplinarité 2009.

Quels types de cursus d’enseignement et quelles pratiques méthodologiques et pédagogiques mettre en place pour permettre une implémentation pertinente de l’interdisciplinarité dans les programmes d’études ? Quels modes d’organisation et de transmission des savoirs et quelles méthodes d’évaluation utiliser dans ce type d’enseignement ? Comment, parallèlement et de manière complémentaire, implémenter l’inter- et la transdisciplinarité dans le processus de recherche, en prenant en compte des mécanismes de production de connaissances, d’innovation et d’évaluation adaptés à ces nouveaux modes d’élaboration des savoirs ?

Organisée en collaboration avec le td-net for Transdisciplinary Research, cette conférence bilingue français/allemand se déroulera autour des deux workshops modérés suivants :

  • Nouvelles pratiques d’enseignement inter- et transdisciplinaires : méthodes, outils, évaluation.

  • Implémentation de l’Inter- et Transdisciplinarité dans le processus de recherche : méthodes, outils et pratiques d’évaluation.

Y participeront notamment des représentants de l’Iukb, du td-net for Transdisciplinary Research, des Académies Suisses des Sciences, du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (Fns), du Collegium Helveticum, de l’Université de Lausanne/Projets Anthropos et Ethos ainsi que du Collège des Humanités/Epfl.

Programme détaillé.

Inscriptions.

Résumé

Les nouvelles théories et pratiques scientifiques inter- et transdisciplinaires connaissent aujourd’hui un véritable développement dans les systèmes d’éducation supérieure aux niveaux suisse, européen et international. Afin d’analyser les défis et enjeux liés à ces nouvelles pratiques tant en recherche qu’en enseignement, l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) rassemblera le 26 juin 2009 les principaux acteurs, réseaux […]

Pour faire référence à cet article

"Miroir sur les nouvelles pratiques inter- et transdisciplinaires en Suisse.", EspacesTemps.net, Brèves, 13.05.2009
https://www.espacestemps.net/articles/miroir-sur-les-nouvelles-pratiques-inter-et-transdisciplinaires-en-suisse/