Le corps mis en scène.

Colloque, 26 novembre 2015. UNIL-Mouline, salle 2131. Lausanne (Suisse).

Affiche_colloqueCe colloque prolonge une discussion sur les thématiques liées au corps que la PlaGe a menée depuis deux ans en traitant des axes qui n’avaient pas encore été abordés jusqu’à présent. Les interventions croiseront le regard de chercheuses et chercheurs provenant de divers domaines disciplinaires (anthropologie, histoire et sciences des religions, histoire de la littérature, médecine, etc.), sur des terrains éloignés dans l’espace et dans le temps (Rome antique, Inde contemporaine, Europe médiévale, etc.).

Les interventions exploreront les manières, parfois rituelles, dont les acteurs et actrices modifient, affichent ou mettent en scène leur corps dans l’expression d’identités culturelles, sociales et de genre. Ces explorations permettront d’identifier des enjeux transversaux aux sociétés et aux époques ainsi que les particularités du rapport au corps et l’imaginaire de genre qui l’accompagne. Une exposition de photos prises lors d’un travail de terrain au Mexique sur les rites néo-Mayas illustre ces enjeux.

PROGRAMME

Ce colloque fait partie de l’ événement interdisciplinaire Le corps en perspective: approches de genre interdisciplinaires conclut un cycle de deux ans sur la thématique “corps” que se proposait d’explorer la PlaGe – Plateforme interfacultaire en Etudes Genre. Ce thème s’est imposé d’emblée au Bureau de la PlaGe pour son potentiel fédérateur: le corps est en effet l’un des vecteurs privilégiés de la (re)production, de la performance et de l’incarnation du genre. Son étude permet de plus de multiples approches, tant disciplinaires que méthodologiques: de la biologie et médecine aux sciences sociales, en passant par ses traitements littéraires, picturaux ou cinématographiques, il dit toujours quelque chose du genre. Un parcours de deux années pour découvrir, in fine, que ni l’anthropologie légale, ni la génétique, ne sont à même aujourd’hui de délimiter clairement deux groupes humains composés exclusivement de femmes ou d’hommes…

Résumé

Ce colloque prolonge une discussion sur les thématiques liées au corps que la PlaGe a menée depuis deux ans en traitant des axes qui n’avaient pas encore été abordés jusqu’à présent. Les interventions croiseront le regard de chercheuses et chercheurs provenant de divers domaines disciplinaires (anthropologie, histoire et sciences des religions, histoire de la littérature, […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Le corps mis en scène. », EspacesTemps.net, Brèves, 2015/11/24. URL : https://www.espacestemps.net/articles/le-corps-mis-en-scene/