La Ville figurée.

Exposition à Marseille, du 9 juillet 2005 au 9 septembre 2006.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1À l’heure où les géographes, munis des nouveaux outils satellitaires et informatiques, se posent la question des conventions d’échelle et de représentation cartographique — comme le soulignait le mois dernier Patrick Poncet — le Musée d’Histoire de Marseille propose à partir du 9 juillet prochain une exposition sur la représentation urbaine à travers les documents — vues et plans — qui l’ont codifiée depuis l’apparition de l’imprimerie et de l’estampe, média principal de la transmission de la « figure » de la ville.

« La Ville figurée. Plans et vues gravées de Marseille, Gênes et Barcelone » permettra de découvrir une centaine de gravures datant de la fin du 15e au début du 20e siècles. Elles seront classées par type de représentation (vues perspectives, cavalières, à vol d’oiseau, plans géométraux et perspectifs), ce qui pourra constituer un support intéressant pour les enseignants en géographie désireux de sensibiliser leurs élèves à l’art de la cartographie.

Outre l’intérêt documentaire des œuvres présentées, qui retracent la topographie urbaine sur une longue période et montrent ainsi l’évolution monumentale et les agrandissements successifs de Marseille, cette exposition explorera la question de ce qui sous-tend les choix des dessinateurs et graveurs dans la forme qu’ils donnent à la ville, en fonction de l’idée qu’ils s’en font, et des attentes de leurs commanditaires.

De ce point de vue, la comparaison qui pourra s’effectuer avec des vues de Gênes et de Barcelone jusqu’en octobre sera particulièrement éclairante.

La ville figurée, Plans et vues gravées de Marseille, Gênes et Barcelone, 1493-1933, du 9 juillet 2005 au 9 septembre 2006 (Estampes de Gênes et Barcelone jusqu’au 8 octobre 2005).

Lieu : Musée d’Histoire de Marseille, Square Belsunce, Centre Bourse, 13002 Marseille.

Du lundi au samedi, de 12h à 19h. Entrée libre.

Contact tel. : 04 91 90 42 22.

Image : Aulagnier, « Vue et perspective de la ville de Marseille », gravure sur cuivre, c. 1750-1760 (détail). Coll. musée d’Histoire de Marseille © Cicl/Bibliothèque de Marseille.

Résumé

À l’heure où les géographes, munis des nouveaux outils satellitaires et informatiques, se posent la question des conventions d’échelle et de représentation cartographique — comme le soulignait le mois dernier Patrick Poncet — le Musée d’Histoire de Marseille propose à partir du 9 juillet prochain une exposition sur la représentation urbaine à travers les documents […]

Pour faire référence à cet article

"La Ville figurée.", EspacesTemps.net, Brèves, 28.06.2005
https://www.espacestemps.net/articles/la-ville-figuree/