Evaluating Academia: Resource List.

La liste suivante recense des événements, des publications et des communications en rapport avec le sujet de la traverse Evaluating Academia. Nous attendons vos suggestions pour l’enrichir. Dernière mise à jour le 24 janvier 2011.

The following list gathers events, publications and communications linked with the topic of the Evaluating Academia traverse. We are awaiting your suggestions to expand it. Last updated on January 24, 2011.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Événements.

« Curating the European Universities. European Exposition and Public Debate », 10 et 11 février 2011, Université Catholique de Louvain.

Image1Ce colloque est organisé par le Laboratory for Education and Society de l’Université catholique de Louvain, le Laboratory for Educationnal Theory de l’Univerité de Stirling (Écosse) et le Convenant entre l’Université catholique de Louvain et l’Université Radboud de Nimègue. Un appel à contribution est disponible sur le site de l’Ucl. Le but de la rencontre est de réfléchir sur le rôle public que doit jouer l’Université en Europe, face à la privatisation croissante de l’éducation et de la recherche. Les prémisses de cette réflexion ont été exposées dans un dossier paru dans le European Educational Research Journal. Les objectifs sont avant tout pratiques, réalistes et tournés vers le futur, dans l’idée de rassembler des propositions pour l’avenir.

Image2Ce colloque a été organisé par l’Observatoire européen des politiques universitaires (Oepu). Faisant suite à cette rencontre, un projet de recherche se poursuit entre 2010 et 2013 sous la forme d’une collaboration entre l’Oepu et des universités françaises et d’autres pays. Le but fixé est, entre autres, d’établir un « indice synthétique de développement académique. »

Image3Colloque organisé par le Humboldt Club d’Amsterdam. Le but est d’offrir une plateforme aux chercheurs pour débattre des procédés de « commodification » qui touchent les universités et la résistance que les chercheurs expriment contre ce processus.

Image4Colloque organisé par l’Institut de l’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (Iacchos). Le programme visait à analyser comment l’évaluation influence la recherche et les chercheurs et si cette influence s’opère différemment dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les conférences tenues durant ces deux journées ont été enregistrées et peuvent être écoutées sur le site de l’Iacchos.

« Universities as Centres of Research and Knowledge Creation: An Endangered Species’ », du 29 novembre au 1er décembre 2006, Siège de l’Unesco, Paris.

Image5Deuxième colloque international sur les politiques dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur, organisé par le Unesco Forum on Higher Education, Research and Knowledge. Le site donne accès à l’appel à communication en anglais et en français, le résumé de toutes les conférences ainsi que le rapport final, lui aussi en anglais et en français.

Dossiers et numéros spéciaux.

Image6Face au constat d’un déficit d’analyse des usages et effets de l’évaluation de la recherche, la revue Quaderni lance un appel à contributions pour un prochain dossier visant à relancer un débat critique autour des diverses pratiques d’évaluation et de leurs effets produits et subis par ses acteurs. Les articles, attendus pour le 1er octobre 2011 (résumés : 1er février), devront relever de plusieurs disciplines et développer une analyse empirique d’un ou de plusieurs dispositif(s) d’évaluation, dont ils retraceront la généalogie. D’autre part, ils devront interroger le propos des controverses liées à la question de l’évaluation de la recherche et, enfin, en proposer une analyse.

« Interdisciplinarity and the New University », Graduate Journal of Social Sciences, juin 2011.

Image7Pour un numéro à paraître en juin 2011, le Graduate Journal of Social Sciences avait lancé un appel à contributions (délai : 1er décembre 2010) adressé en priorité aux doctorants et chercheurs en début de carrière. Les auteurs sont invités, entre autres, à discuter la manière dont les stratégies de financement d’un projet peuvent influencer son élaboration, ou à examiner les tactiques empruntées au cours d’actions menées par des étudiants en regard des réactions d’acteurs internes et externes à l’Université. Sont également recherchées des contributions plus théoriques visant à formuler une approche méthodologique de l’évolution de l’Université.

Jean-Marc Larouche et Florence Piron (dir.), « L’éthique de la recherche », Éthique publique, vol. 12, n01, printemps 2010.

Image8La revue canadienne a lancé un appel à contribution au printemps 2009. Les responsables de ce numéro spécial proposent de suivre une réflexion selon trois axes, les politiques en éthique de la recherche, la formation en éthique de la recherche et la responsabilité sociale des chercheurs. La publication, prévue en avril 2010, devrait survenir très prochainement.

« Special Issue: Anthropologies of University Reform », Social Anthropology, vol. 18, no1, février 2010.

Image9Le dossier contient des articles analysant la situation des universités en Afrique du Sud, en Serbie, en Italie et en Nouvelle Zélande, afin de mettre en évidence les spécificités de l’éducation supérieure et de la recherche dans ces différents contextes. Il est complété par une introduction, des articles de débats et une recension.

« Sciences : autonomie sous influences ? », L’auditoire, no192, rentrée 2009.

Image10Un dossier propose une série d’articles dressant l’état de la question de l’autonomie, de l’évaluation et de la légitimité de la recherche dans les universités et hautes écoles suisses.

« Higher Education and Citizenship in Europe. On the Public Role of the University », European Educational Research Journal, vol. 8, no2, 2009.

Image11Ce numéro spécial comprend plusieurs articles explorant la question des liens entre éducation supérieure et citoyenneté en Europe. Les résumés des articles sont disponibles, l’accès au texte entier est restreint.

Image12La couverture de ce numéro est consacrée à un dossier intitulé « Feu sur l’Université ! » qui contient des articles, recensions et entretiens faisant l’état de la question en France et aux États-Unis. Certains d’entre eux sont disponibles en ligne.

Image13Un dossier étudie « la manière dont le modèle de l’entreprise commerciale pour les universités est porté par les discours publics sur les tic que ce soit au niveau du ministère ou bien au niveau du pilotage des établissements. »

« Que faire pour l’Université ? », Mouvements, nº55, septembre-décembre 2008.

Image14Les articles de ce numéro spécial sont répartis en quatre chapitres, « État des lieux », « L’offensive “réformatrice” », « Perspectives » et « Thèmes ». Cette publication a fait l’objet d’une recension sur EspacesTemps.net.

Image15Gary Hall et Simon Wortham (dir.), « The University Culture Machine », Culture Machine, vol. 2, 2000.

À travers treize contributions ce numéro thématique questionne les relations qu’entretiennent les cultural studies avec l’institution universitaire ainsi qu’avec la deconstruction. Le numéro contient notamment des entretiens avec Jacques Derrida et Joseph Hillis Miller. Six articles récents (2010) parus dans la rubrique InterZone, sous le titre «The University Debate », viennent actualiser ce dossier.

Articles.

Muriel Lefebvre, « Rendre public le processus d’évaluation de la recherche » in « Nouvelles formes de collectifs », Réseaux, vol. 164, novembre 2011.
Bruno Latour, « Autonomie, que de crimes on commet en ton nom ! » in Le Monde, 26 février 2009, p. 19, repris par Fabula.org.

Image16Dans cet article, l’auteur lance une réflexion sur l’autonomie des universités, ce que cela signifie et quels en sont les enjeux. L’article a suscité de nombreuses réactions, notamment celle d’Igor Babou et Joëlle Le Marec sur le site Indiscipline, celle de Third Tone Devil sur Culture Matters et celle de Claude Calame dans Le Monde du 11 mars 2009, reprise sur le site d’Attac.

« No Time for Rhetoric » in Nature, vol. 457, 5 février 2009, p. 636.

Image17L’éditorial réagit à un discours de Nicolas Sarkozy à propos de la stratégie nationale en termes de recherche et d’éducation, au moment où la grève se généralise dans les universités françaises. Il propose une réflexion sur la manière dont la politique doit collaborer avec les chercheurs pour mener à bien la réforme.

Appels, circulaires et autres.

Simone Lässig, « Qualitätsmessung: Stellungnahme des Vhd zum Che-Ranking der deutschen Geschichtswissenschaft » in H-Soz-u-Kult, 23 septembre 2009.

Image18L’Union des historiennes et historiens allemands communique sa décision, prise en juillet 2009, de ne pas prendre part au système de ranking mise en place par le Centrum für Hochschulentwicklung (Che). Elle souhaite mettre en route un processus de réflexion afin de trouver des solutions mieux adaptées. Le document comprend une liste de toutes les institutions qui ont adopté le même point de vue.

« Proposition de la revue Tracés pour une position commune aux revues shs », février 2009.

Image19Une pétition a été lancée suite au projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs. Elle dénonce la logique compétitive et quantitative induite par cette réforme, particulièrement peu adaptée aux chercheurs en sciences humaines et sociales. En utilisant le classement des revues pour évaluer le travail des chercheurs, la réforme précarise également ces dernières. Tracés appelle le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à réfléchir sur le fonctionnement des revues et sur leur avenir et à renoncer à des mesures précipités.

Image20Igor Martinache et Pierre Mercklé, « Pour la défense du service public d’enseignement et de recherche, Liens Socio s’arrête aussi ».

Une lettre a été envoyée aux abonnés de Liens Socio pour annoncer l’arrêt de la revue. Suite au projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs, la rédaction de la revue a décidé, en février 2009, de suspendre les publications afin de protester contre la précarisation du statut de chercheur en France.

Résumé

Événements. « Curating the European Universities. European Exposition and Public Debate », 10 et 11 février 2011, Université Catholique de Louvain. Ce colloque est organisé par le Laboratory for Education and Society de l’Université catholique de Louvain, le Laboratory for Educationnal Theory de l’Univerité de Stirling (Écosse) et le Convenant entre l’Université catholique de Louvain […]

Pour faire référence à cet article

"Evaluating Academia: Resource List.", EspacesTemps.net, , 12.07.2010
https://www.espacestemps.net/articles/evaluating-academia-resource-list/