Datasquare, immersion dans les big data

161215datasquare

 

Situé dans la partie nord du bâtiment ArtLab, ouvert sur l’Esplanade, le Datasquare est dédié à une exposition de longue durée sur la thématique du big data, ici incarnée par deux grands projets scientifiques de l’EPFL: Blue Brain Project et Venice Time Machine.

Dans un esprit de partage et d’interaction avec le public, le Datasquare met en perspective de manière novatrice et didactique les grands enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux auxquels ces projets cherchent à répondre.

Auparavant, l’humain n’utilisait que ses cinq sens et quelques instruments rudimentaires pour étudier le monde extérieur. Aujourd’hui, des millions de capteurs sophistiqués enregistrent en permanence des quantités astronomiques de données. L’informatique permet de les stocker, de les organiser et de les partager.

Cette révolution du big data a donné naissance à une nouvelle façon d’étudier les systèmes complexes comme le cerveau ou la dynamique des villes: la recherche basée sur la simulation. Dans cette approche, les scientifiques se servent de vastes quantités de données pour créer des modèles numériques à même de simuler des systèmes complexes. Les chercheurs peuvent ainsi tester leurs hypothèses dans le monde virtuel et explorer des scénarios qui n’auraient jamais pu être étudiés auparavant.

Toutes informations pratiques

Résumé

  Situé dans la partie nord du bâtiment ArtLab, ouvert sur l’Esplanade, le Datasquare est dédié à une exposition de longue durée sur la thématique du big data, ici incarnée par deux grands projets scientifiques de l’EPFL: Blue Brain Project et Venice Time Machine. Dans un esprit de partage et d’interaction avec le public, le Datasquare met en perspective […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Datasquare, immersion dans les big data », EspacesTemps.net, Brèves, 2016/12/15. URL : https://www.espacestemps.net/articles/datasquare-immersion-dans-les-big-data/