Conscience et Cités.

Festival des sciences et des arts dans 19 villes suisses, du 19 mai au 5 juin.

Image1Qu’est-ce que la Conscience ? C’est à cette question abordée des points de vues multiples — ceux de la biologie, de l’éthique, de la politique, de l’art, de l’informatique… — qu’est consacrée l’édition 2005 du Festival Science et Cité.

Dans une vingtaine de villes de Suisse, du 19 mai au 5 juin, le Festival Science et Cité 2005 proposera plus de 500 événements pour explorer ce mystérieux phénomène. Des centaines de scientifiques et d’artistes préparent depuis des mois cette manifestation à échelle nationale qui est jumelée à la Semaine du Cerveau ayant eu lieu du 14 au 20 mars dans une vingtaine de villes de France.

Le festival consistera en expositions, installations, spectacles de théâtre et de danse, concerts, performances, conférences, débats, colloques, cafés scientifiques, ateliers de philosophie, brunchs à thèmes, films, excursions, visites guidées, animations pour les jeunes…

En amont du questionnement de son édition 2005, le Festival Science et Cité a pour objectif majeur de promouvoir le débat constructif, la compréhension réciproque et l’interaction permanente entre le monde scientifique et la société civile. Ouvert à toutes et à tous, il offre un espace et un temps privilégiés pour des rencontres à la fois ludiques et sérieuses entre scientifiques, artistes et citoyens.

Le Festival Science et Cité 2005 se déroule simultanément et en réseau dans les villes suivantes : Aarau, Bâle et région, Berne, Bienne, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Lugano et la Suisse italienne, Lucerne, Martigny, Neuchâtel, Prangins et Pays de Vaud, Saignelégier et Delémont, Vevey, Yverdon-les-Bains, Zurich.

Des cérémonies d’inauguration ont lieu simultanément dans plusieurs villes, dans l’après-midi et la soirée du 19 mai.

Les organes responsables du Festival Science et Cité 2005 sont La fondation Science et Cité et The European Dana Alliance for the Brain.

Résumé

Qu’est-ce que la Conscience ? C’est à cette question abordée des points de vues multiples — ceux de la biologie, de l’éthique, de la politique, de l’art, de l’informatique… — qu’est consacrée l’édition 2005 du Festival Science et Cité. Dans une vingtaine de villes de Suisse, du 19 mai au 5 juin, le Festival Science […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Conscience et Cités. », EspacesTemps.net, Brèves, 2005/05/18. URL : https://www.espacestemps.net/articles/conscience-et-cites/