Capter le Monde par l’image : le pari philanthropique fou des Archives de la planète.

[cinéma-débat] 12 & 19 octobre 2007, Grenoble.

Image1Le travail d’Albert Kahn intéresse tout spécialement les sciences sociales dans leur rapport au visuel, leurs usages de la photographie et de l’image animée. Parmi les étonnant projets démesurés d’exploration du Monde habité, celui des Archives de la planète occupe une place toute particulière à laquelle une journée d’étude sera organisée le mois d’octobre prochain à Grenoble par Nicolas Tixier et Michel Warren. Fasciné par l’essor et la puissance des nouvelles techniques d’imagerie, Kanh entreprend un travail encyclopédique démesuré de « fixation » des espaces du Monde en lien étroit avec des géographes. Google Earth avant l’heure, le travail de Kahn se différencie très nettement des démarches naturalistes et paysagères pour prendre spécifiquement pour objet les activités humaines, leurs organisations économiques, politiques et culturelles, leurs systèmes productifs. Une partie majeure des Archives de la planète est ainsi consacrée à une série de villes (Istambul, Jérusalem, Téhéran, Fez, Bagdad…) combinant plusieurs techniques de visualisation visant à restituer l’épaisseur de la structure et de la vie citadine. Ce faisant, les Archives de la planète ouvrent un projet analytique entretenant bien des points communs avec les démarches des sciences sociales.

A un moment où le statut de l’image – et en particulier de l’image animée (film…) – en reste encore au rang de parent pauvre ou avec un statut essentiellement illustratif / documentaire, cette journée d’étude apparaît d’autant plus bienvenue.

Pour plus d’informations quant à l’œuvre d’Albert Kahn on pourra se reporter avec intérêt à l’article de Teresa Castro ainsi qu’au dossier de la BBC ou encore à l’article synthétique de Claude Viry. Tous les détails sur la journée d’étude sont disponibles dans le fichier ci-dessous.

Photographie: Rue des Ursin, Paris, France, 1914. Autochrome 12×9 cm. (© Albert-Kahn museum).

Bibliographie

Musée Albert Kahn, Boulogne, Jean Brunhes autour du monde, regards d'un géographe / regards de la géographie, Vilo, Paris, 1993, 348 p.

Résumé

Le travail d’Albert Kahn intéresse tout spécialement les sciences sociales dans leur rapport au visuel, leurs usages de la photographie et de l’image animée. Parmi les étonnant projets démesurés d’exploration du Monde habité, celui des Archives de la planète occupe une place toute particulière à laquelle une journée d’étude sera organisée le mois d’octobre prochain […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Capter le Monde par l’image : le pari philanthropique fou des Archives de la planète. », EspacesTemps.net, Brèves, 2007/09/12. URL : https://www.espacestemps.net/articles/capter-le-monde-par-image/