Autour des souffrances sociales contemporaines.

[Colloque :] les 23 et 24 mars à Louvain-la-Neuve.

Image1Le département des sciences politiques et sociales (POLS) de l’Université Catholique de Louvain (UCL) annonce la tenue d’un colloque intitulé « États de souffrance. Décrypter les souffrances sociales contemporaines ». Trois objectifs ont été fixés. Le premier consistera à réfléchir à des états de souffrance dans les domaines du travail, des politiques sociales, de la santé mentale, et à s’interroger sur ces (nouvelles ?) formes de souffrances. Le deuxième est de questionner la catégorie souffrance elle-même, puisque sa diffusion dans le langage des sciences sociales comme dans d’autres domaines a suscité des controverses. Il s’agira de déterminer la pertinence de la catégorie, également par rapport à d’autres telles oppression ou aliénation. Le troisième se penchera sur le statut du chercheur face à la souffrance, entre pure description des phénomènes et pratiques normatives — peut-on imaginer un projet thérapeutique pour les sciences sociales ?

Si le colloque s’intéressera de près aux liens à tisser entre la sociologie clinique et les sciences sociales, il s’inscrit néanmoins dans un souci de dialogue interdisciplinaire entre sociologues, anthropologues, psychologues et philosophes.

Inscription et informations complètes sur le site du POLS. Le prix est de 30 euros et comprend l’accès à la soirée cinéma du vendredi soir.

Image : Edvard Munch, Le Cri, 1893.

Résumé

Le département des sciences politiques et sociales (POLS) de l’Université Catholique de Louvain (UCL) annonce la tenue d’un colloque intitulé « États de souffrance. Décrypter les souffrances sociales contemporaines ». Trois objectifs ont été fixés. Le premier consistera à réfléchir à des états de souffrance dans les domaines du travail, des politiques sociales, de la […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Autour des souffrances sociales contemporaines. », EspacesTemps.net, Brèves, 2007/01/15. URL : https://www.espacestemps.net/articles/autour-des-souffrances-sociales-contemporaines/