Anthropos.

Forum interdisciplinaire et laboratoire public à Lausanne, les 7 et 8 décembre.

Image1En ce début de mois de décembre, c’est par deux évènements conjoints que l’Université de Lausanne (Unil) présentera au public le projet Anthropos, visant à la fois la promotion de la recherche interdisciplinaire et l’ouverture des enjeux d’une telle recherche à une réflexion publique, interpelant l’ensemble de la société.

Le 7 décembre à 17h30, d’abord, aura lieu l’ouverture de l’Anthropos Café, lieu d’accueil pour le grand public, le monde associatif et les entreprises, qui pourront y entrer en dialogue avec des scientifiques sur des thèmes d’actualité et partager avec ces derniers un questionnement sur les savoirs actuels et les problèmes du monde contemporain. L’Anthropos café sera inauguré en même temps que l’Éprouvette, un laboratoire où le public pourra faire des expériences afin de détecter une maladie génétique, repérer la présence d’Ogm dans un aliment ou explorer les mystères de la mémoire.

Le 8 décembre dès 9h00, ensuite, le projet interdisciplinaire Anthropos se présentera au public lors d’un forum sur le thème « Quelle science pour l’homme ? ».

À cette occasion seront exposés notamment quatre parmi les douze dossiers retenus depuis 2004 pour l’attribution du label Anthropos, décerné à des projets qui puisent leur force et leur originalité dans l’échange entre différentes disciplines relevant des sciences sociales, biomédicales et naturelles : une réflexion pluridisciplinaire sur le devoir de sépulture, un travail sur la transition à l’âge adulte en ex-Yougoslavie, un questionnement sur la naissance (en relation avec la nouvelle exposition de la Fondation Verdan) et une recherche sur la production des savoirs réalisée par l’Observatoire Science, Politique et Société de l’ Unil.

Les participants pourront entendre également deux spécialistes internationaux des problèmes liés à l’interdisciplinarité : Nikolas Rose, sociologue et directeur du Bios Center de la London School of Economics et le professeur Gerd Folkers, directeur du Collegium Helveticum à Zurich.

Pour en savoir plus : www.unil.ch/interface; www.unil.ch/anthropos.

Contact : Alain Kaufmann pour l’Anthropos Café et l’Éprouvette au + 41 21 692 20 64 ; Monique Baud pour le projet Anthropos au +41 21 692 20 53.

Date et Lieu : 7 décembre à 17h30 (bâtiment Amphipôle) ; 8 décembre 9h00 à 17h00 (bâtiment Biophore) ; entrée gratuite.

Inscriptions : auprès de Monique Baud.

Résumé

En ce début de mois de décembre, c’est par deux évènements conjoints que l’Université de Lausanne (Unil) présentera au public le projet Anthropos, visant à la fois la promotion de la recherche interdisciplinaire et l’ouverture des enjeux d’une telle recherche à une réflexion publique, interpelant l’ensemble de la société. Le 7 décembre à 17h30, d’abord, […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Anthropos. », EspacesTemps.net, Brèves, 2005/11/30. URL : https://www.espacestemps.net/articles/anthropos/