Aborder intelligemment la philosophie.

Image1Dans les multiples « guides » de la philosophie, certains se distinguent par leur pertinence et leur intérêt. C’est le cas par exemple des recueils de la collection « 100 fiches » chez Bréal, et de la collection « Philo » chez Ellipses, dont nous avons eu l’occasion de parler plusieurs fois ici (voir, par exemple, la « Brève » datée du 24 décembre 2002 sur un Vocabulaire de Jürgen Habermas par Christian Bouchindhomme; et la « Brève » datée du 11 octobre 2002 sur La question de la souveraineté par Robert Legros).

C’est le cas également du PhiloGuide 2004 que viennent de publier les éditions Quintette. Depuis quelques années maintenant cette maison d’édition publie de courts ouvrages d’introduction aux grandes problématiques et aux grands auteurs des sciences humaines en général et de la philosophie en particulier : de La liberté (le numéro 1 de cette collection), au Positivisme (n° 38), en passant par Schopenhauer (n° 39) et Nietzsche (n° 40), l’objectif est de présenter un thème ou un auteur d’une manière à la fois précise, à jour et didactique.

Le PhiloGuide 2004 se place résolument dans cette même perspective : proposer une introduction à la fois simple et à la pointe des recherches, dans les lectures que la philosophie fait du monde d’aujourd’hui. Rédigé sous la direction de Christian Ruby et de Jean-Paul Scalabre, l’ouvrage se distingue par les multiples entrées qui permettent d’aborder de nombreux aspects de la philosophie sans passer par un appareil discursif trop lourd. Le PhiloGuide 2004 est organisé autour de sept textes principaux (entre 10 et 15 pages à chaque fois) sur quelques grandes interrogations structurantes de la philosophie : « Vous avez dit réel ? », « Fièvre des valeurs, gel des vertus », ou encore « Recherche moi désespérément ». Le texte examine les problématiques philosophiques et des notes précisent, au besoin, le vocabulaire.

En parallèle de ce texte principal, le lecteur rencontre une sélection d’oeuvres fondamentales : les comptes rendus sont souvent d’excellente qualité — voir par exemple les deux notices consacrées à La paix perpétuelle de Jürgen Habermas (1996) et aux Origines du totalitarismes de Hannah Arendt (1951) — ; ces notices constituent un des points les plus intéressants de l’ouvrage et l’ensemble forme une « bibliothèque idéale » de bonne tenue. Sur le même principe de la lecture parallèle, on peut lire également en marge du texte principal, quelques notices biographiques (mais d’un intérêt plus limité) sur quelques grands auteurs de la philosophie. Enfin, chacun des sept chapitres est séparé de son voisin par un court intermède de deux pages qui explore les liens de la philosophie avec d’autres domaines (histoire, éthique, science, esthétique…).

Au total, on sort rassuré de ce court ouvrage très didactique : on peut parfaitement présenter des analyses ambitieuses et claires en quelques pages sans ennuyer le lecteur.

Les éditions Quintettes nous ont autorisé à publier en ligne sur le site d’EspacesTemps.net, quelques uns des textes du PhiloGuide 2004 : EspacesTemps.net remercie les éditions Quintette pour cette autorisation de publication. Ces textes seront publiés dans le courant de la semaine prochaine.

Christian Ruby fait partie du comité de rédaction de la revue EspacesTemps. Il a publié de nombreux articles sur EspacesTemps.net. Signalons, entre autres : « Quels lieux de rencontre démocratiques ? Des lieux de rencontre au lieu de la rencontre », (juin 2003) ; « Hans-Georg Gadamer. L’herméneutique : description, fondation et éthique », (octobre 2002) ; « La “résistance” dans les arts contemporains », (mai 2002).

Résumé

Dans les multiples « guides » de la philosophie, certains se distinguent par leur pertinence et leur intérêt. C’est le cas par exemple des recueils de la collection « 100 fiches » chez Bréal, et de la collection « Philo » chez Ellipses, dont nous avons eu l’occasion de parler plusieurs fois ici (voir, par […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Aborder intelligemment la philosophie. », EspacesTemps.net, Brèves, 2003/10/17. URL : https://www.espacestemps.net/articles/aborder-intelligemment-la-philosophie/