Résoudre ensemble.

Pour un espace de recherche collaboratif.

Le rhizome de recherche Chôros lance un espace collaboratif, ouvert à tous, pour avancer sur des problèmes complexes de science du social. L’objectif est de briser les limites qui séparent les laboratoires et les disciplines en impliquant, au-delà des chercheurs professionnels, des personnes passionnées par le sujet qui feront avancer la résolution de ces problèmes. Résoudre ensemble est un dispositif permettant de s’atteler à trois questions proposées par des membres du rhizome. À la fois substantielles et difficiles, elles appellent une approche collaborative et une réflexion partagée :

“L’école, de l’érudition à la capacitation”. Comment peut-on transformer en enjeu de la politique éducative nationale quelque chose qui ne relève pas d’un capital culturel standard, mais d’autres ressources cognitives jusqu’ici non clairement définies ni mesurables ? Comment évaluer si une certaine politique éducative permet d’atteindre ce type de capacités ? Proposée par Irène Sartoretti.

“Inhabitable, vous avez dit inhabitable ?” Qui, et selon quels critères, peut décider de ce qui est inhabitable, et le définir ? Proposée par Olivier Lazzarotti.

“Mesurer le peuplement effectif des lieux”. Comment mesurer le peuplement effectif d’un lieu par tous ses habitants, quelles que soient leurs activités et la durée de leur séjour dans ce lieu ? Proposée par Jacques Lévy.

Vos contributions sont les bienvenues !

Abstract

Le rhizome de recherche Chôros lance un espace collaboratif, ouvert à tous, pour avancer sur des problèmes complexes de science du social.

To refer to this post (ISO 690)

« Résoudre ensemble. », EspacesTemps.net [En ligne], In brief, 2021 | Mis en ligne le 23 September 2021, consulté le 23.09.2021. URL : https://www.espacestemps.net/en/articles/resoudre-ensemble/ ;