f

À nous de voir.

[Festival] 17-27 novembre 2011, Théâtre de la Renaissance, Oullins, France.

Image1Alors que les problèmes environnementaux ne cessent de bousculer le quotidien, que les enjeux scientifiques sont de plus en plus forts, il est impossible pour le citoyen de passer à côté des questions de sciences. Le Festival À nous de voir se propose d’être pendant 10 jours, un lieu de rencontres entre scientifiques, réalisateurs et publics. Une micro-initiative sous forme d’organisation collective pour s’interroger sur le monde qui nous entoure.

Après 25 ans d’existence, force est de constater que les considérations scientifiques ont évolué dans la société, et cela se ressent dans la production cinématographique. Avec le partage des compétences scientifiques qui s’est accrue, les cinéastes convoquent les points de vue multiples de scientifiques, de la société civile, de sociologue… Les voix de plusieurs protagonistes se font entendre permettant par le cinéma, de mettre les sciences en débat, et de ne plus exposer uniquement un point de vue.

La programmation tendra cette année encore plus vers ces films où les dimensions éthique et sociale des sciences s’imposent : il sera question d’économie, de science du vivant, de technologie, de santé, de mathématiques, d’histoire …Ce sont aussi des séances jeune public, un concours du film de science, une nuit de la science-fiction et de nombreuses rencontres avec des réalisateurs et des scientifiques invités à débattre avec un public toujours plus curieux. Plus d’informations sur le site du festival À nous de voir.

Illustration : Festival À nous de voir.

Résumé

Alors que les problèmes environnementaux ne cessent de bousculer le quotidien, que les enjeux scientifiques sont de plus en plus forts, il est impossible pour le citoyen de passer à côté des questions de sciences. Le Festival À nous de voir se propose d’être pendant 10 jours, un lieu de rencontres entre scientifiques, réalisateurs et […]

To refer to this post (ISO 690)

« À nous de voir. », EspacesTemps.net [En ligne], In brief, 2011 | Mis en ligne le 24 October 2011, consulté le 24.10.2011. URL : https://www.espacestemps.net/en/articles/nous-de-voir-en/ ;