La ville en marchant

Illustration: Ossip van Duivenbode, “Corée, Séoul, Skygarden”, 2017, MVRDV

L’homme marche. Il se déplace, parce qu’il en a besoin, et parce que, curieux, il va au-devant du monde. En 2017, au coeur des villes, c’est encore le mode le plus usité de déplacement. Mais depuis quand le piéton, de sa sécurité à la qualité des espaces qui lui sont dédiés, est-il un sujet ? Ce fut à l’origine une question de « marchabilité », rendre la marche possible et sécurisée. Puis à partir des années 90, une politique plus équitable d’un partage des espaces publics est engagée. De nombreux projets en attestent.
L’exposition, à partir de réalisations récentes situées dans la métropole de Lyon et dans le monde entier, montre cette créativité au service d’un environnement urbain plus qualitatif, répondant mieux au désir des citadins qu’est celui de vivre une ville animée, apaisée, partagée, durable et saine.

Production et commissariat : Archipel Centre De Culture Urbaine
Scénographie : Bureau 205
Exposition du 20 juin au 24 septembre 2017

Pour plus d’information: www.archipel-cdcu.fr

Résumé

Illustration: Ossip van Duivenbode, “Corée, Séoul, Skygarden”, 2017, MVRDV L’homme marche. Il se déplace, parce qu’il en a besoin, et parce que, curieux, il va au-devant du monde. En 2017, au coeur des villes, c’est encore le mode le plus usité de déplacement. Mais depuis quand le piéton, de sa sécurité à la qualité des espaces […]

To refer to this post

"La ville en marchant", EspacesTemps.net, In brief, 06.07.2017
https://www.espacestemps.net/en/articles/la-ville-en-marchant/