Vous avez dit durable…

[Colloque] 1 et 2 février 2012, l’École Nationale d’Architecture Paris, France.

Image1Les notions de développement durable et de ville durable font l’objet d’un travail critique fragmentaire de la part de nombreux chercheurs. Cependant, leur éclatement et le caractère parfois marginal de l’objet “durable” dans leur démarche masquent les transversalités critiques qui pourraient être mises en évidence sur ces objets du développement et de la ville durables. Il est temps aujourd’hui nous semble-t-il, d’avoir une approche réflexive s’interrogeant à la fois sur les appuis théoriques, les démarches empiriques, les corpus utilisés et les objectifs visés. Bref, analyser les ressorts de ces critiques, leur éventuelle cohérence et les limites qu’elles rencontrent, que ces dernières soient d’ordre pratique, épistémologique, théorique ou autres.

Le colloque international qui se tiendra les 1er et 2 février 2012 à l’École Nationale d’Architecture Paris s’inscrit dans une ambition multiple :

– Poser les premiers jalons d’une sociologie des approches critiques du développement et de la ville durables.

– Rassembler des chercheurs opérant un retour réflexif sur leur propre travail critique, et d’autres souhaitant défricher ce champ, ce colloque sera aussi l’occasion de les faire converger, afin de constituer un réseau informel sur ces questions.

– Donner une lisibilité à cette diversité critique et mettre en évidence certaines options théoriques communes par la publication des actes dans une revue scientifique ou un ouvrage collectif.

– Participer à la théorisation de certains fondements de la critique du développement et de la ville durables, non seulement au sein du monde de la recherche, mais aussi au-delà, parmi les acteurs et les usagers des “objets” durables. Ceci, en s’attachant notamment aux liens qu’ils entretiennent actuellement et ceux qu’ils pourraient mettre en œuvre.

Pour mener à bien cette entreprise, nous avons mis en évidence quatre axes de travail qui ne sont ni exclusifs les uns des autres ni exhaustifs, mais constituent une trame pouvant permettre aux uns et aux autres de situer leur approche.

– Axe 1 : Une croissance insoutenable ? (Discutants, resp. d’axe : C. Larrère, F. Flipo)

– Axe 2 : Une gouvernementalisation des conduites ? (Discutants, resp. d’axe : Y. Rumpala, L. Pattaroni)

– Axe 3 : Une démocratie technique ? (Discutants, resp. d’axe : F. Chateauraynaud, T. Souami)

– Axe 4 : Une justification écologique ? (Discutants, resp. d’axe : L. Charles, L. Devisme)

La problématique du colloque ouvre de nombreuses pistes dont seulement quelques-unes sont esquissées ici. Il s’agit d’un chantier dont les enjeux sont à la mesure d’un modèle qui sature aujourd’hui les modes de légitimation des institutions et des cadres de l’expérience qu’elles tentent de mettre en œuvre.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de l’événement.

Illustration :Axtalk, «Sustainable Fashion Talk», 03.02.2010, Flickr, (licence Creative Commons).

Résumé

Les notions de développement durable et de ville durable font l’objet d’un travail critique fragmentaire de la part de nombreux chercheurs. Cependant, leur éclatement et le caractère parfois marginal de l’objet “durable” dans leur démarche masquent les transversalités critiques qui pourraient être mises en évidence sur ces objets du développement et de la ville durables. […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Vous avez dit durable… », EspacesTemps.net, Brèves, 2012/01/23. URL : https://www.espacestemps.net/articles/vous-avez-dit-durable/