Une nouvelle question : le risque industriel.
[Colloque] 24-25 mars 2010, Ens de Lyon
Le 23 février 2009 commençait à Toulouse le procès associé à la catastrophe industrielle d’Azf, intervenue le 21 septembre 2001.
Sonnant comme une sorte de rappel, cet événement judiciaire reste pourtant formaté par une perspective qui lui est propre : la recherche des causes, comme celle d’éventuels responsables, ne saurait épuiser à elle seule un ensemble de questions que la recherche en sciences de l’homme et de la société peut aider sinon à résoudre, du moins à poser.
Comment ces disciplines, en effet, peuvent-elles se saisir du dossier des risques industriels pour en mettre en valeur des dimensions spécifiques, qui resteraient sans cela largement masquées aux acteurs de la seule gestion technique ? Inversement, que nous révèlent sur la société contemporaine les modalités actuelles ou passées du traitement des risques, via par exemple la notion de durabilité ?
Un colloque international entend traiter de ces nouvelles questions les 24 et 25 mars 2010 à l’Ens de Lyon. Le programme complet est disponible en ligne.
Résumé
Le 23 février 2009 commençait à Toulouse le procès associé à la catastrophe industrielle d’Azf, intervenue le 21 septembre 2001. Sonnant comme une sorte de rappel, cet événement judiciaire reste pourtant formaté par une perspective qui lui est propre : la recherche des causes, comme celle d’éventuels responsables, ne saurait épuiser à elle seule un […]Pour faire référence à cet article (ISO 690)
« Une nouvelle question : le risque industriel. », EspacesTemps.net [En ligne], Brèves, 2010 | Mis en ligne le 23 mars 2010, consulté le 23.03.2010. URL : https://www.espacestemps.net/articles/une-nouvelle-question-le-risque-industriel/ ;