Obama vu de ma banlieue.

Saint-Denis, le 13 novembre 2008.

Olga Stanislawska

En réaction à l’article « Obama et nous » publié par le comité de rédaction d’EspacesTemps.net.

Image1

Image2

Image3

Image4Une petite brocante est organisée tous les jeudis sur une place proche de la Basilique de Saint-Denis. On y vend des livres, des bibelots, des bijoux fantaisies et des masques africains. L’un des vendeurs a visiblement décidé de bénéficier de l’effet Obama. J’ai pris la photo de ma fenêtre, située au dessus de ce marché. J’ai adoré ce stand, mais ce n’est qu’une fois sur l’écran de mon ordinateur que j’ai vu les petites images Banania… ! Si j’avais su, je serais descendue pour les faire de plus près. Une petite touche de spécificité française… parce qu’aux États-Unis, les images Banania s’échangent sous le manteau. J’aime bien aussi comment les trois images, d’Obama, de Marilyn et de Mao (revu par Warhol ― tout nous vient décidément d’Amérique…) reflètent les trois « races » qu’on voyait sur les affiches de l’exposition coloniale, par exemple… (Et plus récemment sous forme de géants lors de la parade d’ouverture de la coupe du monde de foot en 1998 qui s’est tenue… à Saint-Denis).

Illustrations : “Marché aux puces de Saint-Denis”, © Olga Stanislawska, Saint-Denis, 13 novembre 2008.

Résumé

Une petite brocante est organisée tous les jeudis sur une place proche de la Basilique de Saint-Denis. On y vend des livres, des bibelots, des bijoux fantaisies et des masques africains. L’un des vendeurs a visiblement décidé de bénéficier de l’effet Obama. J’ai pris la photo de ma fenêtre, située au dessus de ce marché. […]

Olga Stanislawska

Olga Stanislawska est polonaise, journaliste et écrivain. Elle a obtenu en 2002 le prix Koscieliski pour son ouvrage Rondo de Gaulle’a (Rond point Charles De Gaulle, Wydawnictwo Książkowe Twój Styl, Warszawa 2001.

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

Olga Stanislawska, « Obama vu de ma banlieue. », EspacesTemps.net, Laboratoire, 2008/12/09. URL : https://www.espacestemps.net/articles/obama-vu-de-ma-banlieue/.